• Se connecter

Une bouffée de chaleur - relative, bien sûr, nous sommes en fin octobre - mais néanmoins remarquable, a concerné notre pays depuis ce vendredi 19 octobre.

Cette chaleur a été accompagnée de sable du Sahara, consécutif à une tempête de sable là-bas il y a quelques jours.

Même si le phénomène n'est pas rare, il surprend toujours les novices.
Quelques explications.

 

Photo :

Image d'archive spectaculaire du satellite Envisat montrant du sable du Sahara atteignant les côtes bretonnes, en avril 2011.

mb_hr_blue_ball.gif

Du sable du Sahara en Belgique ?

Le phénomène n'est pas rare, mais il reste toujours surprenant. Ce vendredi 19 octobre en fin d'après-midi, ou ce matin du 20 octobre, vous aurez été nombreux à remarquer une couche de poussière jaunâtre sur votre véhicule, suite aux quelques faibles précipitations de la fin de journée d'hier ou de cette nuit.

Il arrive que le sable du Sahara soit transporté sur des milliers de kilomètres par les courants convectifs de l’atmosphère. Ceux-ci se forment quand de l’air chaud, plus léger, s’élève, et que de l’air froid, plus lourd, redescend. Les tempêtes de sable sont très courantes au Sahara, et des quantités de poussières et de sable sont ainsi transportées par l'atmosphère. Quand la situation atmosphérique s'y prête, comme actuellement, il arrive que ces poussières atteignent nos régions. S'il pleut, les précipitations emportent alors les sables, pour les déposer au sol, ou sur les véhicules où ce sable y est particulièrement bien visible.

mb_hr_blue_ball.gif

Des conditions climatiques et une situation synoptique idéale.

Une tempête de sable a effectivement bien eu lieu il y a quelques jours au Sahara, emportant par convection le sable dans la haute atmosphère, comme expliqué ci-dessus.
Or, depuis hier, c'est de l'air tropical venant du sud qui a atteint notre pays, grâce à un complexe dépressionnaire s'étendant depuis les iles Britanniques jusqu'en Espagne à l’ouest de nos régions et, à l'est, une zone de hautes pressions sur l'Autriche et l'Europe de l'Est. (Voir la carte synoptique ci-dessous)

Cette situation synoptique particulière agit comme un véritable aspirateur d'air chaud entre ces deux zones, permettant à l'air très chaud (en rouge sur la carte ci-dessous) d'atteindre nos contrées. On voit que cette masse d'air provient directement du Sahara algérien et a donc transporté avec lui les sables de la tempête, directement vers notre pays, poursuivant actuellement son avancée vers le nord, vers les Pays-bas et au-delà.

Cet air tropical est la cause des températures très douces (sans être exceptionnelles) que l'on a connu hier, le 19 octobre, sur notre pays (21.4°C à Uccle vers 14h); mais aussi et surtout la nuit qui a suivi, particulièrement douce pour une fin octobre : il y avait encore 18.1°C à 2h du matin en cette station, et 15.6°C à 8h : ce minimum est plutôt coutumier d'un mois d'août que d'une fin octobre ! En cette saison, le minimum moyen à Uccle est plutôt de 7 ou 8 degrés. 

 
 

Newsflash

  • Résumé novembre 2017

    Résumé novembre 2017

    Novembre 2017 : températures et insolation dans les normes et des précipitations anormalement excédentaires (en quantité et fréquence).
  • Tendances saisonnières du 30 novembre

    Tendances saisonnières du 30 novembre

    Que nous réserve l'hiver cette année ? Pour tout savoir jusqu'à trois mois, via notre abonnement PREMIUM
  • Automne 2017 : bilan

    Automne 2017 : bilan

    Automne 17 : dans les normes pour la température et l'insolation. Précipitations conformes aux normales en quantités mais anormalement excédentaires en fréquence.
  • Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    Noël et Nouvel An 17-18 : 1ères tendances

    S'il est impossible de donner une prévision précise plus d'un mois avant l'échéance, des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période.
  • Les Noëls blancs en Belgique

    Les Noëls blancs en Belgique

    Analyse statistique sur l'enneigement à Noël en Belgique durant ces 30 dernières années.

Prochains jours

Mardi
Mercredi -1°
Jeudi
Vendredi
Samedi

Relevé à 05:30

  • Ostende : 2°
  • Gand : 1°
  • Anvers : 2°
  • Bruxelles : 1°
  • Charleroi : 1°
  • Namur : 2°
  • Liège : 1°

Météo à la une

  • Consulter MeteoBelgique partout

    Consulter MeteoBelgique partout

    MeteoBelgique vous accompagne partout, via votre PC, tablette ou smartphone !
  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !

Observation temps réel

Gembloux à 05:28
Température : 1.8°C
Pression : 1000 hPa
Humidité : 92%
Précipitation (24h) : 7 mm
Vent : Ouest (faible)