• Se connecter
On pouvait croire le printemps définitivement sur les rails après un début mars très doux et par moments bien ensoleillé...

Ce dimanche 10 mars marque le retour de l'hiver. Et quel hiver!
Une nouvelle semaine hivernale accompagnée de quelques passages neigeux dont un particulièrement remarquable prévu le mardi 12.

mb_hr_blue_ball.gifLes prémices :

Déjà, dès ce dimanche, les premières chutes de neige seront observées, avec une accumulation de quelques centimètres sur les hauteurs, et plus particulièrement en Hautes-Fagnes. Le front occlus de la journée précédente sera repoussé sur le pays par des courants virant au nord-ouest puis plus tard au nord-est. Ces courants draineront avec eux une masse d'air froide d'origine scandinave.

mb_hr_blue_ball.gifLa période délicate : lundi 11 - mardi 12

Lundi sera une journée typiquement hivernale avec des températures encore en baisse et un ciel gris déversant de petites, mais régulières, chutes de neige.

Dans la nuit de lundi à mardi, et tout au long de la journée de mardi, une perturbation ondulante glissera sur le pays et au contact d'un air particulièrement froid, déversera d'abondantes chutes de neige pendant de longues heures.

Les accumulations prévues sont conséquentes, avec toutefois un dégradé nord-sud. Si dans l'extrême nord, on peut s'attendre à quelques centimètres seulement; plus on ira vers le sud et plus les quantités seront grandes. C'est ainsi que la Wallonie devrait être recouverte d'un manteau neigeux de l'ordre de 10 à localement plus de 20 centimètres. Cette situation sera rendue plus exceptionnelle encore par un vent de nord-est particulièrement intense, lequel rendra le froid encore plus sensible. Vous l'aurez compris, ce mardi 12 mars sera une journée particulièrement délicate sur le réseau routier.

Situation synoptique prévue pour le mardi 12 mars 2013 à 12h (UTC)

mb_hr_blue_ball.gif

L'affirmation du froid :

Par la suite, une certaine accalmie sera observée sur le front des précipitations malgré le passage de quelques averses hivernales, jeudi principalement.
Sur le front du froid par contre, ce sera l'affirmation avec des températures maximales dépassant à peine le seuil du 0°C en journée. Quant aux minimales, en dégringolade, elles pourraient atteindre des valeurs de -10°C voire moins si le le ciel restait dégagé la nuit.

mb_hr_blue_ball.gif

Le lent redoux :

La fin de semaine marquera la très lente retraite du froid, celui-ci n'étant plus alimenté.
Au cours du prochain week-end, les perturbations océaniques devraient être de retour et avec elles, une certaine douceur. Un redoux tout relatif car les températures auront bien du mal à atteindre les normes saisonnières.

 

Newsflash

Prochains jours

Samedi 10° 19°
Dimanche 11° 17°
Lundi 11° 14°
Mardi 11°
Mercredi 10°

Relevé à 01:53

  • Ostende : 14°
  • Gand : 13°
  • Anvers : 11°
  • Bruxelles : 15°
  • Charleroi : 14°
  • Namur : 13°
  • Liège : 14°

Météo à la une

  • Météo des plages

    Météo des plages

    Vous partez à la côte belge ? Informez-vous sur la météo des plages avant votre séjour !
  • Image Radar

    Image Radar

    Avant d'entreprendre vos activités, suivez les images radars et les impacts de foudre en temps réel directement sur MeteoBelgique.
  • MeteoBelgique fait peau neuve

    MeteoBelgique fait peau neuve

    Toute l'équipe est heureuse et fière de vous présenter un nouveau site !

Observation temps réel

Hestrud à 01:46
Température : 13.3°C
Pression : 1019 hPa
Humidité : 88%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Sud (très faible)