• Se connecter

Difficile de le croire au vu des conditions climatiques actuelles mais le printemps touche bientôt à sa fin. Ce mois de mai 2013 aurait été particulière maussade avec de nombreuses averses et un temps souvent trop frais pour la saison.

Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand le retour du beau temps ?

mb_hr_blue_ball.gifLe printemps 2013 :

Ce printemps 2013 aura été composé de très nombreuses périodes froides qui l'auront plongé largement sous les normes saisonnières. Aucune période de beau temps n'aura finalement pu durablement s'installer sur nos régions. Faut-il rappeler que le mois de mars a été parmi les plus froids de l'après-guerre ? Ci-dessous, la carte européenne des anomalies de températures arrêtée au 16 mai 2013 :

Carte européenne des anomalies de températures arrêtée au 16 mai 2013

mb_hr_blue_ball.gifUn temps médiocre jusqu'à la fin du mois de mai au moins

Ces anomalies négatives vont même se renforcer au cours de la dernière partie du mois de mai. En effet, dès ce lundi, les températures vont chuter pour ne probablement plus réellement remonter avant la fin du mois. Un retour du froid accompagné de conditions instables et de précipitations régulières.

A partir de jeudi, ce sera même une situation atmosphérique typiquement hivernale que nous devrons affronter! Un bloc anticyclonique s'érigera sur le proche-Atlantique. Il rabattra sur le pays un courant polaire dans lequel se développeront de petites dépressions, comme le montre la situation synoptique pour ce jeudi :

Situation synoptique prévue pour le jeudi 23 mai 2013 à 12h (UTC)

Les températures chuteront encore davantage et de nombreuses averses balaieront le pays. Sur les sommets il n'est pas exclu que sous les plus fortes averses, les flocons de neige se mêlent parfois à la pluie pour la fin de la semaine.

Vous l'aurez compris: nous n'avons aucune bonne nouvelle à vous annoncer et aucun signe estival, ou tout du moins printanier, n'est attendu avant le début du mois de juin.

 

 

Newsflash

  • Résumé climatologique de janvier 2016

    Résumé climatologique de janvier 2016

    Janvier 2016 fut caractérisé par des températures et insolation normalement excédentaires et par des précipitations anormalement excédentaires
  • Tendances saisonnières du 31 janvier

    Tendances saisonnières du 31 janvier

    Que nous réserve la fin de l'hiver ? Le printemps sera-t-il précoce ? (Tendances en détail pour les trois prochains mois pour nos abonnés PREMIUM)
  • Nouvelle application iOS

    Nouvelle application iOS

    Découvrez la toute nouvelle version de l'application MeteoBelgique pour iPhone !
  • Modèle GFS

    Modèle GFS

    Consultez différentes cartes du modèle GFS pour toute l'Europe et pour la Belgique directement sur MeteoBelgique !

Prochains jours

Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Relevé à 05:23

  • Ostende : 6°
  • Gand : 4°
  • Anvers : 3°
  • Bruxelles : 3°
  • Charleroi : 2°
  • Namur : 2°
  • Liège : 3°

Météo à la une

Observation temps réel

Opwijk à 05:27
Température : 3.2°C
Pression : 991 hPa
Humidité : 92%
Précipitation (24h) : 12 mm
Vent : Ouest (très faible)