Vigilance météo
Vigilance météo

Niveau des cours d'eau en Région wallonne


Cartographie


Vigilances actives

Alertes crues:
2

Pré-alertes crues:
8

Rivière Etat Détail explicatif
Vesdre et affluentsAlerteLes débits de la Vesdre et de ses affluents sont orientés à la hausse et devraient poursuivre leur croissance dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) ont été franchis. Les seuils d'alerte de crue (débordements pouvant avoir des impacts sur les infrastructures et sur les riverains) devraient être atteints dans les prochaines heures, principalement sur les cours d'eau en tête de bassin versant et sur les affluents de la Vesdre. Les précipitations devraient quitter la province de Lièges vers 23h-minuit. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 22:19)
Affluents de la Basse MeuseAlerteD'intenses précipitations sont en train de toucher l'est de la Province de Liège. Les débits des affluents de la Basse Meuse ont fortement augmenté et continueront à croitre dans les prochaines heures. Les seuils d'alerte de crue on été franchis sur la Berwinne. Il est probable que les seuils d'alerte de crues soient également atteints sur la Gueule dans les prochaines heures. Les pluies devraient quitter la province de Liège à partir de 23h, les débits devraient donc décroitre en seconde partie de nuit. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 20:36)
Mehaigne et affluentsPré-alerteLes débits de la Mehaigne et ses affluents sont orientés à la hausse. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) sont ou devraient être atteints dans les prochaines heures. Les pluies devraient cesser dans le courant de la nuit. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 18/05/2024 01:21)
Affluents de la Meuse Moyenne avalPré-alerte(Mise à jour: 17/05/2024 23:21)
Geer et affluentsPré-alerteLes débits de la Geer sont en train d'augmenter et vont continuer à croitre dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) devaient être franchis dans la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient quitter la province de Liège à partir de 23h. Les débits devraient donc décroitre en seconde partie de nuit. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 20:49)
Affluents de la Meuse Moyenne amontPré-alerteLes débits des affluents de la Meuse moyenne (Samson principalement) sont orientés à la hausse et devraient poursuivre leur croissance dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) sont ou devraient être atteints dans les prochaines heures. Les pluies devraient cesser dans le courant de la nuit. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 23:21)
Ourthe inférieure et affluentsPré-alerteLes débits de la l'Ourthe Inférieure sont en train d'augmenter et vont continuer à croitre dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) devraient être atteints dans la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient quitter la province de Liège à partir de 23h. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 21:13)
Amblève et affluentsPré-alerteLes débits de l'Amblève sont orientés à la hausse et devraient poursuivre leur croissance dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) devraient être atteints dans la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient quitter la Province de Liège à partir de 23h. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 20:58)
Chiers et affluentsPré-alerteLes débits de la Chiers sont en train d'augmenter et vont continuer à croitre dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) devraient être atteints samedi dans le courant de la matinée. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 21:15)
Our et affluentsPré-alerteLes débits de l'Our sont orientés à la hausse et devraient poursuivre leur croissance dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) seront franchis dans les prochaines heures. Les seuils d'alerte de crue pourraient ensuite être atteints. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
(Mise à jour: 17/05/2024 21:07)

Source : Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

2596 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter