Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2023 - 4ème analyse

 
Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : alors que la chaleur était bien présente en ce mois de juin et ce début juillet, c'est un temps nettement plus automnal qui nous a concerné le reste du mois. Cela continuera t-il ainsi pour ce mois d'août, dernier mois de l'été météorologique ?
Voici notre quatrième et dernière analyse pour cet été 2023. 

Préambule

Si les deux premières décades ont été cohérentes avec ce qui avait été annoncé lors de nos dernières tendances saisonnières, c'est à dire un coup de chaleur en fin de première décade avec temporairement la barre des 30°C dépassée et une seconde décade aux températures de saison, la dernière décade fut complètement différente à ce que nous avions annoncé : on a été à l'opposé de la vague de chaleur attendue; alors que les modèles nous voyait sous l'influence à nouveau d'un anticyclone, ce fut finalement le retour de dépressions, du temps zonal et de la fraîcheur qui a concerné la dernière décade de ce mois de juillet 2023. La chaleur a été repoussée vers le sud, et c'est sans doute tant mieux pour nous, quand on voit les températures infernales qui se sont abattues sur tout le bassin méditerranéen occidental. Evidemment, au final pour notre pays, cela a joué sur les moyennes avec pour ce mois de juillet, un temps plus frais, nettement plus pluvieux et moins ensoleillé que prévu. 

Voir aussi : 
Bilan climatologique de juillet 2023
Archivage de nos anciennes tendances saisonnières de 2023

Quand on demande le ressenti de ce mois de juillet 2023, tous vous diront que c'est un mois pourri et on ne peut pas leur donner tort. Pourtant, tant du côté des températures que de l'insolation, on est encore proche des normales. Ce type de mois estival est normal en Belgique (ou devions nous dire était autrefois normal ?), même si nous ne nous étions plus habitués à ce type de temps. Depuis 2015, les été sont souvent forts chauds et secs dans notre pays à l'une ou l'autre exception près. De plus, on n'oubliera pas qu'on a eu un mois de juin record en Belgique avec des températures et une insolation hors normes. Ce n'est pas sans rappeler le mois de juillet 2006, lui aussi exceptionnel, chaud et sec, suivi d'un mois d'août très mitigé alors qu'initialement là aussi on le voyait plutôt chaud. Pour la petite histoire, le mois de septembre qui avait suivi était de nouveau exceptionnellement chaud. Mais bon, comparaison n'est pas raison, il y a bien des éléments qui entrent en jeu.

Ce mois de juillet devrait battre tous les records en terme d'écart aux températures au niveau mondial, sans doute le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré. Outre le bassin méditerranéen, on a eu des vagues de chaleur intenses aux USA, en Chine...

Evolution de la température moyenne mondiale. Source : ECMWF/Climate Reanalysis

Les modèles saisonniers ont toujours du mal à appréhender les situations extrêmes et inédites, puisque celles-ci n'ont pas encore été analysées par ceux-ci. Les océans et les mers de l'hémisphère nord n'ont jamais été aussi chauds dans l'histoire moderne.
L'Atlantique Nord a atteint en cette fin juillet sa température la plus élevée jamais enregistrée seulement 2 jours après que la mer Méditerranée ait elle aussi atteint sa température la plus haute jamais enregistrée.

En Arctique, une importante zone de hautes pressions donne une anomalie chaude créant aussi des descentes froides. En conséquence indirecte, le jetstream est très bas, trop bas pour la saison avec une intensité étonnante pour la saison. C'est plus habituel en hiver mais certainement pas en été.

 

Position prévue du Jetstream en ce tout début août, situation typiquement hivernale. Source : ECMWF 

Vous l'aurez deviné, l'élaboration des tendances saisonnières dans ces conditions ne sera pas chose aisée. Une chose est sûre : le temps perturbé, pluvieux, venteux et frais, typiquement automnal se poursuivra en début de mois d'août, en s'intensifiant même. Une lueur d'espoir se dessine néanmoins pour la seconde partie d'août, mais s'il fera plus chaud, le temps restera assez instable. Avant...Lire la suite

 

Août 2023

  Temps particulièrement maussade en première partie, retour d'un temps plus sec et plus chaud en seconde partie de mois.
Température
- 0°C
Conforme à la normale
Précipitations
- 10%
Conforme à la normale
Insolation
- 10%
Conforme à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Vous n'avez pas aimé la dernière décade du mois de juillet qu'on vient de connaître ? Vous allez détester ce début août. Un temps perturbé, trop frais pour la saison, pluvieux, venteux, digne d'un mois d'octobre, c'est ce qui nous attend cette première décade d'août 2023. Cependant une amélioration sensible se dessinerait en cours de seconde décade avec le retour de températures plus chaudes, un temps sensiblement plus sec aussi.
Malheureusement la fin du mois devrait être plus instable, et, si les températures resteront assez chaudes, le temps devrait être plus lourd avec le développement d'orages. On ne peut décidément pas tout avoir. Lire la suite


Septembre et octobre 2023

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er septembre 2023.

Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 

2551 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter