Analyse climatologique de février 2007
- Détails
- Publication : lundi 12 mars 2007 00:00
- Écrit par Administrator
La position des centres de pression
et des masses d'air (à 850 hPa)
Période | Type de masse d'air | Cause |
du 1 au 4 | Maritime | Dépression Islande puis Anticyclone Açores |
du 5 au 7 | Maritime Polaire | Anticyclone Açores se développant vers le Nord |
du 8 au 13 | Maritime | Dépression Ouest de l'Irlande |
du 14 au 20 | Maritime Tropical | Dépression Ouest de la France |
du 21 au 28 | Maritime | Dépression Irlande |
Bilan chiffré du mois
Quelques valeurs pour Uccle
(source : IRM)
| Température | Précipitations en litres / m² (jours) | Insolation |
Valeurs | 6.8 | 95.4 (18) | 48.6 |
Normales | 3.5 | 52.9 (16) | 73 |
Ecart (anormalité) | +3.3 (a) | +42.5 (ta) | -24.4(a) |
Publié avec l'aimable autorisation de l'IRM
Quelques graphes pour la station MeteoBelgique de Neder-over-Heembeek :
Evolution des températures
Evolution de la pression atmosphérique
Précipitations au cours du moi
s
Evolution de la vitesse du vent (moy. journalière)
Commentaire
La température moyenne de février 2007, si elle ne fut pas exceptionnelle, fut quand même particulièrement douce. Faisant suite à un janvier quant à lui exceptionnellement doux, et à un décembre très doux également, cela nous a donné en conséquence l'hiver à la moyenne de température la plus élevée depuis 1833, date du début des mesures climatologiques à Bruxelles-Uccle. (6.6°C contre 6.1° en 1989-1990, date du précédent record).
Le début du mois de février 2007 fut caractérisé par une période de douceur, mais le temps resta généralement sec - si l'on excepte parfois un peu de brouillard - jusqu'en milieu de première décade, avant que notre pays ne subisse l'influence de courants maritimes polaires : le temps devint nettement plus froid et instable. Les précipitations hivernales firent leur apparition durant quelques jours un peu partour dans le pays. C'est le 8 février que les conditions devinrent les plus hivernales; à la fois pour ce mois de février, mais aussi pour toute la période de l'hiver 2006-2007, même si cela resta quand même très modéré : la couche de neige enregistrée en matinée ne dépassa pas les 3 cm à Uccle. La cause en fut la lente arrivée d'un front chaud sur notre pays, qui, en contact de l'air froid résistant au niveau des basses couches, a donné des précipitations sous forme de neige d'abord, suivi de grésil puis de pluie : un rapide dégel fit fondre la neige accumulée dès le début de l'après-midi.
La suite du mois fut caractérisé par une influence maritime aux courants doux, perturbés en début de seconde décade, plus secs ensuite mais aussi de plus en plus doux : ainsi le 16, des températures dépassant les 16° ont été enregistrées dans le pays. Ces températures, enregistrées sous un temps ensoleillé dès la dissipation rapide des brumes matinales, ont donné à cette journée un goût printanier avant l'heure.
La fin du mois continua à être sous l'influence de courants maritimes à nouveau de plus en plus perturbés : les précipitations - et parfois le vent - furent particulièrement présents en cette fin de période.
La neige fut rare cet hiver et les jours d'enneigement se comptent sur les doigts d'une main en moyenne Belgique.
Ce fut le cas entre autres le matin du 8 février 2007, comme ici à Colfontaine en province de Hainaut.
Photo : Delphine Nee
Ecart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.
Ecart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)
Source : NOAA
Comparaison avec les tendances saisonnières.
Le sursaut hivernal modéré, précédé de douceur avait bien été prévu dans les tendances saisonnières de MeteoBelgique, de même que le temps doux et perturbé qui a suivi.
Néanmoins, les précipitations furent plus importantes (surtout en fin de mois) et l'insolation plus déficitaire que prévu.
Mais globalement, nous notons, ce mois-ci encore, une bonne conformité entre les tendances annoncées par MeteoBelgique et la situation climatologique observée.
Tendances saisonnières pour février 2007 |
Février 2007D'abord un sursaut hivernal modéré, suivi par un temps plus doux et perturbé en seconde partie de mois. |