Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 23 février 2024 : les chiffres de la tempête Louis en Belgique



Après la tempête Ciàran en novembre dernier, c'est la tempête Louis  qui a concerné notre pays le 22 février 2024. Des rafales de plus de 100 km/h ont ainsi été obervé&es en de nombreuses stations : comme à Kleine Brogel (115.3 km/h), Uccle (113.8 km/h), Florennes (108.1 km/h), Humain (104.5 km/h) et Diepenbeek (100.9 km/h).
Les dégâts ont heureusement été assez limités si on excepte des chutes d'arbres, de branches et d'éléments de toiture, ou encore des câbles arrachés. Il n'y a pas eu de victimes mais un pompier a été grièvement blessé à Thuin.
Voici un retour sur la synoptique de cette journée particulière et les chiffres de cet épisode venteux remarquable.
(photo : le ciel à Neder-Over-Heembeek, juste après le passage du front froid qui a généré les plus puissantes rafales). 

Les rafales les plus fortes enregistrées

Détails par station du réseau officiel belge des stations qui ont enregistré des rafales de vent d'au moins 90 km/h :

 

Rappel de la situation synoptique

C'est une dépression Atlantique qui se trouvait vers midi de ce 22 février 2024 au sud de l'Angleterre qui a été à l'origine de cette tempête. 
Le vent a commencé par s'intensifier en cours d'après-midi et l'arrivée de deux fronts froids ont occasionné des précipitations intenses à leur passage. C'est surtout au passage du deuxième front, fort marqué et associé à des phénomènes convectifs que les plus fortes rafales ont été enregistrées, sans doute liées à des phénomènes de downburst (rafales decendantes). 

Au passage du front, de la grèle et  des orages ont été rapportés. L'un ou l'autre phénomène tornadique aurait peut-être eu lieu également mais c'est encore à confirmer.

Après le passage du front froid, la vitesse du vent et des rafales ont progressivement diminué en cours de soirée et de la nuit suivante.
 

 
Situation synoptique sur l'Europe le 22 février 2024, à 13h00 heure belge.
La dépression Louis est en approche; les précipitations seront intenses sous les fronts froids, surtout lors du second, sous lequel les plus fortes rafales de vent seront enregistrées.

Source : KNMI

Le radar des précipitations de cette fin d'après-midi du 22 février 2024 montre très nettement la ligne de grains liée au front froid, ttrès actif et orageux :
les croix blanches représentent les éclairs observés lors du passage de ce font.
Ce front a atteint la capiotale vers 18h15 environ. A son passage, la température a chuté de 3 à 4°C très rapidement.
Ainsi à notre station de Neder-Over-Heembeek, la température encore à 12.1°C à 18h n'était plus que de 9.2°C à 18h30.

Source : Meteociel

2013 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter