Flash du 23 février 2024 : les chiffres de la tempête Louis en Belgique
- Détails
- Publication : vendredi 23 février 2024 18:39
- Écrit par : Philippe Mievis
Les dégâts ont heureusement été assez limités si on excepte des chutes d'arbres, de branches et d'éléments de toiture, ou encore des câbles arrachés. Il n'y a pas eu de victimes mais un pompier a été grièvement blessé à Thuin.
Voici un retour sur la synoptique de cette journée particulière et les chiffres de cet épisode venteux remarquable.
Les rafales les plus fortes enregistrées
Détails par station du réseau officiel belge des stations qui ont enregistré des rafales de vent d'au moins 90 km/h :
Rappel de la situation synoptique
C'est une dépression Atlantique qui se trouvait vers midi de ce 22 février 2024 au sud de l'Angleterre qui a été à l'origine de cette tempête.
Le vent a commencé par s'intensifier en cours d'après-midi et l'arrivée de deux fronts froids ont occasionné des précipitations intenses à leur passage. C'est surtout au passage du deuxième front, fort marqué et associé à des phénomènes convectifs que les plus fortes rafales ont été enregistrées, sans doute liées à des phénomènes de downburst (rafales decendantes).
Au passage du front, de la grèle et des orages ont été rapportés. L'un ou l'autre phénomène tornadique aurait peut-être eu lieu également mais c'est encore à confirmer.
Après le passage du front froid, la vitesse du vent et des rafales ont progressivement diminué en cours de soirée et de la nuit suivante.