• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Prévisions : Noël et Nouvel An 2021-2022

Mise en garde : il est impossible de donner une prévision précise pour un jour donné plus d'un mois avant l'échéancemais néanmoins des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période. Tous les mois, MeteoBelgique vous présente ses dernières tendances saisonnières dont les parties détaillées vous sont accessibles via votre abonnement Premium.

Lire aussi : A propos de l'élaboration des tendances saisonnières)

 

Chart will load here

Mise à jour du 23 décembre 2021.

Nous n'aurons donc pas de Noël blanc cette année. Le froid sec n'aura duré que quelques jours pour faire place à une douceur sous un temps faiblement perturbé. Cette douceur devrait encore s'intensifier dans les prochains jours  : on ne devrait dès lors pas connaître de Nouvel An blanc non plus.

A l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous réestimons la probabilité de neige pour Noël à 1% et le jour de l'An à 5%

Mise à jour du 13 décembre 2021.

La première partie de décembre a bien suivi nos tendances saisonnières annoncées. Ainsi après une première décade de temps frais et hivernal, un radoucissement des températures, couplé à une influence de plus en plus anticyclonique marque de son empreinte cette seconde décade de décembre. Lors de nos dernières tendances de début décembre, nus annoncions beaucoup d'incertitudes pour la fin de ce mois : si nous privilégions le retour de conditions plus perturbées et de la douceur, nous évoquions aussi la possibilité du retour d'un temps plus froid, toujours sous influence anticyclonique. A u vu des derniers modèles, c'est ce qui pourrait bien se dérouler. Alors, les chances augmentent-elles pour la neige aux Fêtes ? Sans doute un peu mais c'est quand même un temps sec qui a l'air de se dessiner, donc a priori la neige ne devrait pas être spécialement au menu. Cependant, il suffit parfois d'un détail, pour changer la donne. Nous continuerons donc a suivre la situation avec intérêt les prochains jours.

A l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous réestimons la probabilité de neige pour Noël et le jour de l'An à 20%

Analyse préliminaire du 27 novembre 2021.

Alors que les premières neiges de cette saison hivernale ont recouvert l'est et le sud de notre pays, sera-ce de bon augure pour la suite de ce mois de décembre et plus spécifiquement la période de Noël et Nouvel-An ? Lors de notre dernière analyse des tendances saisonnières de la fin octobre, dont vous trouverez les détails sur notre site dans sa partie Premium, nous avions annoncé que la fin novembre devait devenir nettement plus froide. Ce fut bien le cas, avec donc les premiers enneigements pour nos hauteurs. Sur base de cette première analyse de fin octobre, cette tendance au temps assez froid devrait progressivement faire place à un radoucissement des températures, surtout en seconde partie de mois. Actuellement, les tendances pour la période de fêtes de fin d'année vont vers un temps doux et perturbé, Pas vraiment idéal pour espérer voir de la neige et a fortiori un enneigement donc. Mais les tendances sont assez incertaines pour ce mois de décembre et nous aurons l'occasion d'y revenir lors de nos prochaines tendances saisonnières de début décembre. A suivre donc.

A l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël et le jour de l'An à 15%

Pour rappel, vous trouverez sur ce lien les années depuis 1900 pour lesquelles un Noël blanc et un Nouvel An blanc ont été observés à Uccle.

Retrouvez également nos tendances saisonnières complètes sur la partie Premium du site !

599 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter