Vigilance météo
Vigilance météo

Prévisions : Noël et Nouvel An 2023-2024

Mise en garde : il est impossible de donner une prévision précise pour un jour donné plus d'un mois avant l'échéancemais néanmoins des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période. Tous les mois, MeteoBelgique vous présente ses dernières tendances saisonnières dont les parties détaillées vous sont accessibles via votre abonnement Premium.

Lire aussi : A propos de l'élaboration des tendances saisonnières)

 

Chart will load here

Mise à jour du 19 décembre 2023.

Voilà, comme prévu dans nos dernières tendances saisonnières de fin novembre, le temps doux et perturbé est bien de retour et devrait nous concerner pour toute la période des fêtes. Sauf miracle, inutile dès lors d'espérer encore un Noël blanc ou un Nouvel An blanc cette année.

En conséquence, à l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous réestimons la probabilité de neige pour Noël à 2% et le jour de l'An à 5%.

Mise à jour du 9 décembre 2023.

La parenthèse hivernale s'est bien refermée comme prévu en cette fin de première décade et la douceur, avec le temps perturbé a bien repris ses droits. Comme annoncé dans nos dernières tendances saisonnières, on devrait connaître un temps un peu plus froid et sec après le 15 décembre, mais normalement, la douceur et la pluie devraient nous revenir ensuite.

En conséquence, à l'heure actuelle, pas de changement : pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël à 10% et le jour de l'An à 15%.

Analyse préliminaire du 26 novembre 2023.

Lors de notre dernière analyse des tendances saisonnières de la fin octobre, dont vous trouverez les détails sur notre site dans sa partie Premium, nous avions annoncé un mois de novembre doux et perturbé, et ce fut le cas. Décembre devait continuer sur cette lancée, mais le début du mois s'annonce finalement plus hivernal que prévu : la neige recouvre d'ailleurs actuellement nos Hautes Fagnes. Ce temps un peu plus froid que la normale devrait concerner notre pays jusqu'aux environs de 10 avant le retour d'un temps perturbé et à nouveau trop doux pour la saison qui devrait s'étendre jusqu'à la fin de ce mois de décembre.

Cependant, il n'est pas totalement exclu que ce temps plus froid se prolonge au delà du 10 décembre comme le suggère certains modèles, on refera le point en début décembre, après la publication des nouvelles tendances saisonnières pour cet hiver 2023-2024.

En conséquence, à l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël à 10% et le jour de l'An à 15%.

Prochaine mise à jour : vers le 20 décembre 2023

Pour rappel, vous trouverez sur ce lien les années depuis 1900 pour lesquelles un Noël blanc et un Nouvel An blanc ont été observés à Uccle.

Retrouvez également nos tendances saisonnières complètes sur la partie Premium du site !

2367 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter