Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'hiver 2023-2024 - 4ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : on aura quand même eu une dizaine de jours de temps hivernal en janvier, avant de connaître un nouveau radoucissement en fin de mois. Doit-on craindre encore une tentative de l'hiver cette année ou le froid est-il définitivement derrière nous ?
Voici notre quatrième analyse de l'hiver 2023-2024 qui nous attend.
 

Préambule

Le mois de jjanvier 2024 a bien été globalement dans les normes comme prévu. Avec d'abord un temps perturbé et très doux, suivi d'un refroidissement et d'un temps plus sec en fin de première décade, et de la neige annoncée après le 15 avant un retour de la douceur et le retour d'un temps faiblement perturbé en dernière décade. Tout cela fut bien le cas. Seul le nouveau refroidissement annoncé pour la toute fin de mois ne fut pas au rendez-vous

Ceci dit, ce refroidissement annoncé devrait bien avoir lieu, mais ce sera plus tard dans le mois de février, en début de seconde décade.
L'hiver n'est dès lors pas encore tout à fait à enterrer cette année.

Mais on risque d'être à la limite des masses d'air douces et des autres froides : tout pourrait dès lors se jouer à pas grand chose, à quelques centaines de kilomètres près. On sera dès lors...Lire la suite 

 

Février 2024

  Après un début doux et progressivement plus perturbé, retour d'un temps à nouveau plus froid ?
Température
+ 0.3°C
Conforme à la normale
Précipitations
- 15%
Légèrement inférieure à la normale
Insolation
+ 10%
Légèrement supérieure à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Moyenne

 Le froid, initialement prévu dès le début du mois de février, ne sera pas au rendez-vous directement. Il faudra attendre le début de la seconde décade pour voir le retour d'un temps plus froid, après une première décade progressivement plus perturbée et douce. Comme dit dans le préambule, nous serons à la limite entre deux masses d'air, l'une froide et l'autre douce et humide. Cela se jouera à pas grand chose et soit on est dans la partie froide avec un temps hivernal, sec (mais on pourrait voir quand même un peu de neige), soit on reste dans la partie plus douce et dans ce cas on devrait rester dans des températures un peu plus douces et un temps faiblement perturbé.
La dernière partie du mois devrait voir le placement d'un anticyclone proche des régions scandinaves et nous mettre dans de l'air assez froid, mais d'origine continentale donc souvent sec. Ce type de temps devrait se prolonger en début mars.  Lire la suite


 Mars et Avril 2024

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er mars 2024.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 

594 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter