Flash du 11 février 2025 : Neige surprise en Flandre.
- Détails
- Publication : mardi 11 février 2025 16:02
- Écrit par : Robert Vilmos et Philippe Mievis
Webcam Heusden – 11 février 2025 à 9h51
Entre un anticyclone centré sur la Norvège et une dépression remontant de la France circule une masse d’air semi-continentale frais et humide. Cela ne suffit cependant pas, au départ, pour des températures négatives en plaine. Les sondages révèlent des basses couches très stables, avec 2 à 4°C en surface mais un isotherme de 0°C oscillant entre 500 et 800 mètres d’altitude. Ces températures, sans grandes oscillations, persistent déjà de jour et de nuit, en Basse et Moyenne Belgique, depuis plus de 24 heures.
Neige au matin à Opwijk, en province de Brabant Flamand. Ici aussi une belle couche de neige (8 cm) a été observée.
Photo : Benoît Mievis
Une première occlusion traverse notre pays le 10 février et une seconde (perturbation qui vient de s’occlure), dans la nuit du 10 au 11 février. Cette seconde occlusion donne localement beaucoup de précipitations, avec notamment 20 mm en 12 heures (19h – 7h) avec un maximum d’intensité vers le milieu de la nuit.
Cette occlusion forme le matin une petite Back-Bent Occlusion, bien enroulée autour du noyau de la dépression, qui affecte principalement les deux Flandres.
Source : KNMI
La zone de précipitations associée à cette Back-Bent Occlusion est très visible sur le radar de précipitations de l’IRM.
Source : IRM
Dès le matin, les précipitations s’intensifient à nouveau en Flandre et, par isothermie, se transforment en neige. Qu’est-ce que cette isothermie ? Lorsque la neige qui tombe en altitude arrive en dessous de l’isotherme de 0°C, cette neige se met à fondre et emprunte de la chaleur à l’air. Si les précipitations sont faibles, cela n’a pas beaucoup d’influence mais si elles sont modérées ou fortes, c’est beaucoup de chaleur qui est empruntée et l’isotherme de 0°C se met à descendre. Si en plus, il n’y a pas beaucoup de vent, il n’y aura pas d’échange de chaleur avec la masse d’air et une bulle d’air froid va se former, avec un isotherme de 0°C qui continuera à descendre, ramenant la zone de fonte de neige de plus en plus bas.
Source : Kachelmann Wetter
Typiquement par températures de 2 à 4°C, l’isotherme de 0°C dans la zone affectée parviendra à descendre suffisamment bas pour arriver jusqu’au sol. Non seulement il se met à neiger, mais la neige tiendra aussi au sol et ce, souvent, par surprise. C’est ce qui s’est passé en ce début de journée du 11 février 2025, avec des couches jusqu’à 7 voire 8 cm du côté de Gand, mais aussi de Termonde. Les températures, à 7h, étaient de 0,0°C à Semmerzake ; 0,2°C à Melle ; 0,2°C à Sint-Katelijne-Waver et 0,3°C à Westdorpe (NL), pour 1,9°C à Uccle ; 2,5°C à Chièvres et même 3,4°C à Lille (FR).
La couche maximale de neige en Belgique le matin du 11 février 2025.
Source : Noodweer Benelux
Neige au petit matin à Wetteren, en province de Flandre orientale, le 11 février 2025.
Photo : Koen Vandenbussche.
Ce « croissant de précipitations » réussit à donner de la neige depuis Jabbeke (non loin de la Côte Belge) jusqu’à Turnhout en passant par Gand, Wettern, Termonde et Boom. Cette neige lèche la région bruxelloise en blanchissant Grimbergen et Zaventem et en touchant l’extrême nord de l’agglomération bruxelloise à Neder-Over-Heembeek.
Le refroidissement lié à l’isothermie ne perdure pas. Dès que les précipitations s’arrêtent ou faiblissent, les températures remontent au niveau d’avant, c’est-à-dire celui lié à la masse d’air. À midi déjà, le thermomètre affiche déjà les mêmes 2 à 4°C d’avant les chutes de neige. Mais la couche de 7 à 9 cm (à Zele) mettra encore un peu de temps à fondre.
Seul l'extrême nord de la Capitale aura été concerné par la neige, comme ici à Neder-Over-Heembeek. Il y a eu 2 cm de neige vers 6h du matin, mais depuis, comme sur la photo en matinée, elle fond, il n'en restera bientôt plus rien. A Uccle, station de référence, il n'y aura aucun enneigement mesuré à 8h du matin.
Photo : Philippe Mievis