MeteoBelgique ... on en parle dans les médias
- Détails
- Publication : mercredi 13 décembre 2006 00:00
- Écrit par : Myriam Bastin
Groupe Sud Presse (03 juillet 2007)
Beau temps ? pas avant la mi-juillet(interview de Philippe Mievis, Responsable Climatologie à MeteoBelgique
Eh bien oui, aujourd’hui encore, ça drache ! Mais quand cela va-t-il donc s’arrêter ? Et que nous réservent les mois de juillet et août ? Premiers éléments de reponse avec Philippe Mievis, previsionniste à MeteoBelgique …..
Le Courrier de l'Escaut (Groupe Vers l'Avenir)
(12 février 2007)
Bernard Monstrul : une météo de ville
…Sur meteobelgique.be un seul point dans le triple arrondissement. Celui de la station de Bernard Monstrul, à Rumillies. Un seul, mais une mine d’infos.
… Depuis 2002, à côté de cette institution sacrée (IRM), il existe pourtant un groupe de profanes, comprenez d’amateurs passionnés : le club meteobelgique. Ses membres utilisent davantage de matériel électronique et mettent leurs observations en ligne, en temps réel. C’est le cas de Bernard Monstrul à Rumillies (plus exactement la Verte-Feuille). Ses données enregistrées toutes les deux minutes sont mises en ligne tous les quarts d’heure. …
Le quotidien de Huy-Waremme (Groupe Sud-Presse)
(05 février 2007)
Hiver chaud ? Pas un temps de chiens
… A priori c’est mal parti. Philippe Mievis avait d’ailleurs pronostiqué des températures légèrement supérieures à la normale pour ce mois-ci. "Il a fait doux en début de mois mais les conditions devraient rapidement redevenir plus hivernales ensuite" prévoit ce météorologue travaillant pour le compte du site www.meteobelgique.be. "Des conditions hivernales qui pourraient se prolonger une bonne partie de la seconde décade avec, qui sait, quelques surprises." Il pense à l'un ou l'autre épisode neigeux. « Pour la dernière décade, le temps devrait à nouveau être nettement plus doux et perturbé, avant un refroidissement en toute fin de mois, voire au début du mois de mars."…
La Meuse - Luxembourg (Groupe Sud-Presse)
(25 janvier 2007)
Une grenouille dans un bocal à Durbuy
… Pour un bulletin plus complet, l’on peut surfer sur www.meteobelgique.be. Là toutes les quinze minutes, les données sont actualisées, analysées et comparées via des graphiques. Et l’on peut même se rendre compte visuellement du temps qu’il fait. Une webcam a en effet été déposée à l’entrée des Topiaires ; elle affiche, en live, le décor durbuysien. Six stations météo pour la province Etonnement, la province recèle d’autres stations météorologiques sur son territoire. Celles-ci sont situées à Harre (Manhay), Bovigny (Gouvy, site le plus haut, soit 495 mètres d’altitude), Orgeo (Bertrix), Libin, Frassem (Arlon) et depuis peu, Durbuy (site le plus bas, soit 145 m d’altitude). Des webcams se cachent également ici et là : à Harre, à Transinne, à Courtil, …
La Capitale (Groupe Sud-Presse)
(16 janvier 2007)
Attention, cela se refroidit bientôt
La dernière décade du mois de janvier devrait se situer dans la normale saisonnière. « Ce sera donc froid » avance Philippe Mievis, météorologue et prévisionniste (www.meteobelgique.be). Il avait prédit un Noël et une nuit de Saint Sylvestre sans neige et 10 premiers jours de janvier cléments. Pour ce qui est de la neige… « Elle pourrait bel et bien tomber à la fin de ce mois….. »
La Capitale (Groupe Sud-Presse)
(28 décembre 2006)
Voilà encore un long hiver ?
Peu de météorologues s'aventurent dans les prévisions à longs termes. Marc Vandiepenbeeck de l'IRM renvoie d'ailleurs la patate chaude à son confrère Philippe Mievis (www.meteobelgique.be).... "Allez, je me jette à l'eau: les dix premiers jours du mois de janvier devraient être doux mais pluvieux. Un peu comme la journée de la Saint-Sylvestre" ...
Alors qu'on aurait pu craindre un hiver très froid il y a quelques mois, le météorologue revoit ses pronostics: "Les températures sont actuellement très douces sur la Russie. Il y a peu de chances de voir l'arrivée imminente d'une vague de froid. par contre les modèles saisonniers indiquent à la fois un fléchissement d'El Nino dans le Pacifique et le retour progressif à la normale des températures en Russie". En décryptant, cela voudrait dire que l'hiver débarquerait à la fin du mois de janvier avec de la ...neige! "Le froid devrait se prolonger en février mais sous un temps plus sec que janvier" Mauvaise nouvelle: l'hiver pourrait être aussi long que l'an passé.
L'Avenir du Luxembourg du groupe "Vers l'avenir"
(13 décembre 2006)
Le temps en temps réel à Arlon
Une webcam est focalisée en permanence sur Arlon et couplée à un site météo. « Le temps en temps réel » sur le chef-lieu provincial …
Dominique Graisse est un accroc des relevés météorologiques …
A surfer sur le site, on découvre qu’ils sont environ 90 à offrir la vue de leur fenêtre en Belgique … Naviguer sur www.meteobelgique.be s’avère intéressant. on découvre que le microclimat de Virton n’est pas une légende. La webcam d’un Saintmardois offre un ciel beaucoup moins chahuté que dans l’Areland.
Outre les prédictions, un forum et aussi un archivage des données.
Si le graphique avec les relevés du jour fait un peu penser à une visite chez le cardiologue, une animation étonnante permet de voir la progression des orages. La météo, une passion, presque une question de coup de foudre
Quotidiens du groupe Sud Presse (29 novembre 2006)
2006, chaud devant !
« Le début du mois de décembre devrait continuer sur sa lancée de novembre. Il sera majoritairement influencé par des courants maritimes assez doux bien que mous. », pronostique Philippe Mievis, météorologue à MeteoBelgique. « Une moyenne de 5,5° est envisageable ».
A l’horizon, il n’y a aucune trace de flocons de neige. …
Arlon Carrefour – L’hebdo du Sud Luxembourg (13 septembre 2006)
La météo de votre région
« A l’ère de la communication par la « toile » allez un peu vous promener sur www.meteobelgique.net et cliquez sur la rubrique « webcams et stations » puis sur la carte visez Arlon et cliquez. Faites de même avec la section « webcams ». Il y aura bientôt une autre webcam en temps réel sur Arlon. Nous devons cette heureuse initiative au responsable de la station thermo-pluviométrique de l’I.R.M. Dominique Graisse et croyez-moi, depuis Bruxelles ou de partout ailleurs il est bien agréable de surveiller ainsi le temps de sa région et d’évaluer ainsi ses prévisions. … »
Quotidiens du groupe Sud Presse (16 août 2006)
Météo : Triste mois d'août
« En principe, le thermomètre ne dépassera plus les 25° d’ici la fin du mois d’août. Je ne vois rien de bon qui se présente » explique Xavier Lizin, de www.meteobelgique.be (article complet)
Vers l'avenir - le rappel (19 mai 2006)
Maxime De Sutter, "M. Météo"
Consultant pour "MeteoBelgique", Maxime De Sutter a créé sa propre station météo dans son jardin à Ham-sur-Heure ... (article complet)
Vers l'Avenir (10 juin 2005)
Le niveau des eaux comme en juillet
" ...Sur le site Meteo Belgique, des spécialistes tablent sur un mois de juin et de juillet avec des températures légèrement supérieures ..." (article complet)
Newsletter du SCIC (24 mai 2005)
Siteseeing
MeteoBelgique recommandé par la Direction générale de l'interprétation de la Commission européenne dans sa Newsletter du 24 mai 2005, dans sa rubrique "Siteseeing", Newsletter éditée à l'intention des interprètes de la Commission européenne et des interprètes free-lance dans le monde entier. (document complet)
RTBF Journal télévisé (7 mai 2005)
Présentation de www.meteobelgique.be par Xavier Lizin, Fondateur du site, Philippe Mievis, Responsable Climatologie et Laurent Piérard, adhérent au réseau de stations MeteoBelgique. (vidéo)
La DH (30 avril 2005)
Bons pronostics pour août
"... Qui a du courage pour se lancer ? Le site Internet www.meteobelgique.be, qui regroupe bon nombre d'amateurs de météo et développe ses propres prévisions, y compris à long terme. En reconnaissant qu'il s'agit de tendances, établies sur base de la position moyenne et probable des anticyclones. Voici ce qu'a établi Philippe Mievis ..." (article complet version Internet... version Journal)
Victor - supplément du journal Le Soir (avril 2005)
Météo à domicile
"... C'est ce qu'a fait Gérarg Ghyselinck, de Montignies-sur-Sambre, au début de cette année: " J'ai toujours été intéressé par la météo. Puis, j'ai découvert le site www. meteobelgique, via lequel il était possible de se connecter" ..." (article complet)
Netcetera (octobre 2004)
Parapluie ou pas parapluie ? (comparaison de 3 sites météo : IRM, Météoservices, MeteoBelgique.be)
"En comparaison, le site MeteoBelgique.be est à la fois plus riche et moins détaillé. Ici, les prévisions se font via des cartes et des renseignements pour le centre, le sud et le nord du royaume. Par contre, il propose différents extras sous la forme d'images satellites ..." (article complet)
La DH (19 décembre 2003)
La neige pour lundi ...
"De son côté, le site www.meteobelgique va plus loin. La neige est attendue en Belgique...." (article complet)
Vers l'Avenir (novembre 2003)
Xavier Lizin prévoit la pluie et le beau temps
"Waterlootois, Xavier Lizin est passionné de météorologie. Il a créé un site Internet personnel pour y faire ses propres prévisions ... " (article complet)
Tribune de Bruxelles (fin juin 2003)
Monsieur Météo
"En ce début de vacances, une question est essentielle : pleuvra-t-il demain pour le barbecue ? Un site répond à cette question : www.meteobelgique.be, qui ..." (article complet)