• Se connecter

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter les tendances saisonnières pour les 3 prochains mois

Mise à jour du 31 août 2012.
Prochaine mise à jour : aux environs du 30 septembre 2012.



septembre 2012

Indice confiance : 65%
Mois contrasté : une première partie agréable mais une fin plus perturbée.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here

Ce 31 août, l'été climatologique, caractérisé par les mois de juin, juillet et août, se termine
A Uccle, il aura été fort proche des normales côté températures (17.3°C contre 17.5°C en moyenne), légèrement déficitaire en insolation (539.6 h contre 578,3 h), et légèrement excédentaire en précipitations en quantité et en fréquence (271.3 mm en 51 j contre 224.6 mm en 43.9 jours pour un été normal).
Maintenant, ces données moyennes sont à relativiser : pour les températures par exemple, on a connu cette année une succession de jours frais et humides entrecoupés de périodes, pas très longues, de temps chaud, souvent orageuses. L'excédent de précipitations est à mettre à l'actif des mois de juin et juillet, août ayant été finalement assez sec.
Mais ce type de temps est quand même courant en Belgique, cette variabilité aussi : notre pays est un pays caractérisé par un temps sous influence maritime, donc humide et relativement frais en été. Les années d'été très chauds et secs comme 1976 et 2003 restent l'exception qui confirme la règle, même si ces années restent ancrées plus longtemps que les autres dans la mémoire collective. 
 
Pour nos tendances saisonnières annoncées, mis au devant des projecteurs par les médias cet été suite aux réactions courroucées de l'Office du tourisme de la Côte, l'heure est au bilan.
 
Fin mai, nous annoncions déjà :
L'été devrait être finalement sans grand relief : il ne faut s'attendre à un grand cru pour tous ceux pour qui été rime avec soleil et chaleur. (...)
Bref, sans doute un temps variable aux périodes fraîches et d'autres plus chaudes mais souvent orageuses, donnant en définitive un été climatologique 2012 un peu plus chaud que la normale et aux précipitations un peu plus importantes. Les amateurs d'orages devraient apprécier. Les autres, c'est moins sûr.
 
Fin juin, après un mois de juin instable et aux précipitations excédentaires annoncé, de même que la période plus chaude de la dernière décade, nous avions annoncé la suite du temps instable pour juillet et la première partie d'août, le terme "instable" a été changé par "pourri" par les médias. Nous avions annoncé pour juillet la récurrence des orages, surtout en début et fin de mois : ici aussi ce fût bien le cas, le mois de juillet 2012 ayant connu un nombre record de jours d'orage.
 
Enfin, fin juillet, nous avons confirmé la poursuite du temps variable en première partie de mois d'août avant l'arrivée d'épisodes estivaux temporaires en seconde partie de mois : ici aussi ce fût le cas, même si ces épisodes estivaux ont commencé dès le 10 août, alors que nous les prévoyions plus tard dans le mois. La conséquence fût que ce dernier mois fût finalement plus sec qu'annoncé, seul véritable bémol dans nos tendances saisonnières, même si l'Est du pays a été plus arrosé que la station d'Uccle, servant de référence.
 
Bref, nous n'avons pas à rougir de nos tendances annoncées. D'ailleurs les nombreux messages de soutien que nous avons reçus nous conforte dans le fait que ces dernières sont appréciées de nos visiteurs. Nous espérons que nous pourrons travailler à nouveau dans la sérénité et que la légitimité et la crédibilité de nos tendances ne seront pas remises en cause à chaque fois qu'une prévision ne plait pas à l'un ou l'autre organisme.
 
Voilà l'automne climatologique en vue : quelles en sont les tendances ?
Pour tout savoir : consultez les tendances saisonnières complètes et détaillées de ces trois prochains mois via le service
Premium.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Newsflash

Prochains jours

Lundi 15°
Mardi 15°
Mercredi 15°
Jeudi 14°
Vendredi 12°

Relevé à 14:30

  • Ostende : 14°
  • Gand : 15°
  • Anvers : 16°
  • Bruxelles : 15°
  • Charleroi : 14°
  • Namur : 12°
  • Liège : 12°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Fraiture à 14:23
Température : 8.6°C
Pression : 1032 hPa
Humidité : 99%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord