• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances globales pour janvier 2015

Mise à jour du 31 décembre 2014.
Prochaine mise à jour : aux environs du 31 janvier 2015.

Janvier 2015

Indice confiance : 70%Après un début de mois à dominante anticyclonique, retour de conditions plus perturbées, avant un possible refroidissement en fin de mois.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Supérieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here

Voilà l'année 2014 derrière nous, et avec elle, décembre, le premier mois de l'hiver météorologique.
Comme annoncé, il aura été légèrement plus chaud et légèrement moins ensoleillé que la normale. Il fut finalement un peu plus pluvieux que la normale, alors que nous le voyons un peu plus sec.
Comme prévu aussi, la première partie du mois fut proche des normales au niveau températures, la seconde plus douce et perturbée, si l'on excepte la toute fin de mois, durant laquelle un épisode plus hivernal aura été observé. En fait, nous attendions cet épisode en début janvier (voir analyse du mois dernier), mais ce temps un peu plus hivernal aura pris une semaine d'avance, au plus grand bonheur des amateurs de glisse ou de balades, qui ont pu ainsi se rendre dans nos Hautes Fagnes pour profiter des pistes de ski de fond... ou simplement se promener en famille, vacances de fin d'année aidant.

Comme prévu le mois dernier, le début janvier devrait continuer sous des températures proches des normales de saison, avant un radoucissement et le retour des perturbations en fin de première décade. Cela voudrait-il dire que l'hiver 2014-2015 est déjà derrière nous ?

Pour tout savoir : vous retrouverez les tendances complètes et détaillées pour les trois prochains mois dans l'analyse détaillée via le service Premium.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières 

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

914 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.