• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour le printemps 2023 : 3ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois :  Après un mois de mars fort variable et humide comment sera la suite de notre printemps ? Les premiers jours de beau temps printanier sont-ils à nos portes ?
Voici notre troisème analyse du printemps 2023. 

Préambule

Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas : après un mois de février très sec voici un mois de mars 2023 très pluvieux. Lors de notre analyse du mois dernier nous avions bien indiqué que ce mois de mars serait à nouveau plus pluvieux que février mais il le fut plus encore que prévu pour donner au final le mois de mars le plus pluvieux depuis 2008. Comme annoncé. Le mois a bien commencé sous la fraîcheur, avec le retour temporaire de la neige au sol un peu partout en Belgique le 8 mars. Il a également terminé sur un mode plus doux. L'ensoleillement fut un peu moins important que prévu, car si le temps fut fort variable comme annoncé, les perturbations furent souvent assez actives et le soleil discret durant ces périodes.

Comme annoncé le mois dernier, avril devrait commencer sous la fraîcheur, elle concernera la première décade du mois. Ensuite retour des conditions plus conformes aux normales pour la suite du mois.  Lire la suite


Avril 2023

  Un mois pas spécialement chaud mais assez ensoleillé. Nettement plus sec que mars.
Température
- 0.3°C
Conforme à la normale
Précipitations
- 30%
Inférieure à la normale
Insolation
+ 20%
Légèrement supérieure à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Comme annoncé dans notre précédente analyse du mois dernier, avril va donc bien commencer par un temps à nouveau plus frais, avec le retour des gelées. Consolation, le temps deviendra plus sec aussi : confirmation ici aussi d'un mois d'avril à nouveau plus sec que la normale. Une première décade fraîche et donc sèche s'annonce (on oubliera le premier jour du mois encore bien pluvieux), aidé en cela par des courants continentaux assez froids. La seconde décade, après Pâques, s'annonce un peu plus douce, sans doute proche des valeurs saisonnières. Retour timide des précipitations aussi durant cette période, mais on ne devrait pas s'écarter trop, pour ce paramètre aussi, des normales saisonnières. La dernière décade devrait continuer sur cette lancée : assez proche des normales saisonnières pour tous las paramètres. Lire la suite


Mai et Juin 2023

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er mai 2023.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 

1011 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter