Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2024 : 1ère analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : on a eu quelques belles journées durant ce mois d'avril 2024 mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Le temps a souvent été très variable et contrasté. Le mois de mai nous gratifiera-t-il d'un temps plus stable ? Qu'attendre de cet été 2024 ?
Voici nos tendances pour la fin de ce printemps et de l'été 2024.
 

Préambule

Avril 2024 s'est déroulé globalement comme prévu. Le pic de chaleur vers le 6 avril avec la barre des 20°C atteinte, mais avec néanmoins de nombreuses averses, avant une période plus fraîche en seconde décade, même sil elle est venue un peu plus tard que prévue et s'est prolongée de fait en dernière décade. avant le retour d'une relative douceur.
Au final, comme prévu, un mois qui fut légèrement plus chaud (et oui avec 0.5°C d'excédent, même si ce ne sera pas le ressenti que la population ait pu en avoir) et moins ensoleillé que la normale. Les précipitations furent bien excédentaires mais un peu plus encore que ce que nous avions annoncé lors de notre dernière analyse saisonnière.

Voir aussi :
Bilan climatologique d'avril 2024

Avril 2024 clôturait un 7e mois d'affilée en excédent pluviométrique. Il faut remonter à la période décembre 1994 - juin 1995 pour retrouver une période similaire de 7 mois consécutifs. 

Mai 2024 va-t-il arrêter cette série ? 

Nous annoncions le mois dernier qu'après un mois d'avril encore excédentaire au niveau précipitations, mai devrait enfin être plus sec que la normale.

Les trois prochains mois s'annoncent plus chauds que la normale, mais on se méfiera de l'humidité excessive des sols et de l'atmosphère,...Lire la suite


Mai 2024

  Un mois correct, enfin plus sec.
Température
+ 0.8°C
Légèrement supérieure à la normale
Précipitations
- 20%
Légèrement inférieure à la normale
Insolation
+ 10%
Légèrement supérieure à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Confirmation, globalement, de notre dernière analyse : oui, mai devrait être plus doux et enfin plus sec que la normale... Mais attention aux phénomènes orageux : un orage intense peut facilement faire grimper les cotes pluviométriques moyennes du mois avec un épisode intense : ce sera à tenir en compte.
Le mois de mai devrait commencer sur un mode assez doux mais souvent orageux (en fait on est quelque peu en retard par rapport à notre précédente analyse pour le mois d'avril où l'on voyait ce cas de figure fin de mois dernier, mais on y est à présent en ce début mai !)
Ensuite on devrait connaître un léger tassement des températures avec un temps encore assez variable mais un peu moins agité pour la fin de la première décade et le début de la seconde, avant un temps plus calme aux températures proches ou légèrement au delà des normales. La dernière décade devrait voir le retour d'un temps à nouveau plus chaud mais la tendance orageuse devrait se manifester de plus en plus nettement : on y restera donc particulièrement vigilant en cette dernière décade de ce mois de mai. Lire la suite 


 Juin et Juillet 2024

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er juin 2024.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.


1723 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter