Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé mai 2014

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2014][05]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2014][05]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 2

Maritime

Dépression Ouest Irlande
du 3 au 6

Maritime

Anticyclone Ouest Islande => Allemagne
du 7 au 10

Maritime

Vaste zone basse pression Sud Islande => est Irlande
du 11 au 13

Maritime

Dépression Mer Nord => Sud Suède
du 14 au 18

Maritime

Anticyclone Ouest France/Mer Nord/Nord Allemagne
du 19 au 20

Maritime

Dépression Ouest Irlande => France
du 21 au 30

Maritime

Dépressions voisinage GB
le 31

Maritime

Crête anticyclonique

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2014][MAI]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour mai 2014.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de mai 2014 fut caractérisé par des températures moyennes, précipitations et un ensoleillement proches des normales.
(Station de référence : Uccle)

 
Ciel annonciateur d'orages , le 1er mai 2014 dans la région d'Arlon.
Photo : Dominique Graisse

Le mois a commencé fort : le 1er mai, des orages accompagnés de grêle se sont manifestés l'après-midi, principalement en province de Hainaut et de Brabant Wallon. Dans la région de Tournai, ce sont les précipitations diluviennes qui auront été la cause de nombreuses inondations de cave.
Plus tard, les orages concerneront le Namurois avec là aussi des précipitations soutenues jusqu'à 33 mm à Courrière. Sous une structure apparemment super-cellulaire, un tuba a été observé à Wetteren, près de Gand en province de Flandre Orientale.

Un tuba, prémices d'une tornade ne touchant pas le sol, a été observé , le 1er mai 2014.
Photo : Filip Bove, site www.noodweer.be

Les jours suivants furent plus calmes, mais plus frais aussi. Le 4 mai, aidé par une nuit calme sous un ciel serein, des gelées blanches furent présentes un peu partout sur le pays, mais les gelées de l'air restèrent limitées au sud du sillon Sambre et Meuse généralement. A Uccle, ce fut ce jour-là que la température fut la plus froide durant ce mois de mai : 2.9°C au petit matin. Le lendemain, après une matinée encore assez froide, les températures furent plus douces l'après-midi (plus de 20°C à Uccle) sous un soleil généreux, comme la veille.

Le 6 mai, on a observé une détérioration du temps avec l'arrivée de lignes de grains orageuses successives en fin d'après-midi et en soirée. A noter la présence, dû à un cisaillement du vent, d'une structure super-cellulaire, quoiqu'en développement vertical limité, en province de Hainaut, dans la région de Ghislenghien.

Un temps fort instable, aux averses fréquentes, et sous un temps assez frais dominera notre pays jusqu'au 15 environ, avant une augmentation des températures et le retour d'un temps plus sec sous un soleil généreux à partir de cette date. En hausse constante jusqu'au 19 mai, date à laquelle le maximum de 25.4°C a été relevé à Uccle pour ce mois (unique jour d'été de ce mois à Uccle), le temps devait se dégrader dès le 20 mai, où des orages violents devaient toucher le pays en soirée.


Structure rotative, sans doute super-cellulaire, prise en région bruxelloise le soir du 20 mai 2014.
Photo : Extrait d'une vue panoramique prise par Ludo Marigliano

Les orages ont touché d'abord les provinces de Flandres occidentale et orientale, avant de concerner le centre du pays, l'est de la province du Brabant Wallon et la région carolingienne principalement. Dans cette dernière région, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations parfois importantes, et cela sous des rafales de vent dépassant parfois les 100 km/h (des rafales jusqu'à 122 km/h (66 nœuds) ont été enregistrés à la station de Beauvechain). L'activité électrique était importante également, même si les éclairs étaient majoritairement intra-nuageux. 

L'activité orageuse perdurera encore les quelques jours suivants (le 22 les orages concernèrent le sud de la province du Luxembourg, le Luxembourg et l'extrême sud de la province de Liège) avant un retour à un temps plus calme et de températures de saison les tous derniers jours du mois.

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Globalement une bonne tendance saisonnière ce mois encore, même s'il a finalement fait un peu plus frais que prévu, dû à une première partie de seconde décade assez fraîche. Par contre l'instabilité de la dernière décade, fut bien là, comme annoncée.

Tendances saisonnières pour mai 2014
(publiées le 30 avril pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2014MAI][2014][MAI][1]}

Proche de la  normale Après une dernière journée chaude et instable ce 1er mai, à l'instar de ce que nous avait réservé la dernière décade d'avril, un changement de temps est au menu pour le début de la première décade de mai : un refroidissement, d'abord accompagné d'averses, puis à tendance plus sèche, se dessine.
Ce ne sera cependant que temporaire, puisque la fin de la première décade s'annonce à nouveau plus douce mais avec le retour d'averses.
Ce type de temps assez doux mais assez variable se dessine également pour la seconde décade, mais l'instabilité se fera plus présente.
En troisième décade, la douceur sera toujours de mise, mais l'instabilité augmentera encore avec des épisodes orageux parfois intenses. A noter, une forte augmentation des températures prévue en fin de mois.

2307 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter