Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'automne 2023 - 2ème analyse

Tendances saisonnières pour cet automne 2023 : le mois de septembre a battu le record de chaleur, cette année, l'été s'est poursuivi en septembre. Qu'en sera-t-il de la suite de cet automne ?
Voici notre seconde analyse pour l'automne 2023. 

Préambule

On l'avait dit depuis quelques mois déjà : septembre 2023 allait être bien estival, surtout dans sa première partie. Et ce fut bien le cas ! Et quelle première partie ! D'abord une vague de chaleur la plus tardive jamais enregistrée avec pas moins de 6 jours supérieurs à 30°. Même si les températures ont fléchi (un peu) par la suite, on terminera avec le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré depuis 1833 à Uccle, le record de 2006 est battu : 18.8°C cette année, 18.4°C en septembre 2006.L'anticyclone stable, avec sa structure en oméga (voir notre précédente analyse) fut bien présent en première partie de mois. La dernière décade fut bien plus perturbée comme annoncé, mais au début de celle-ci seulement, Au final, comme prévu, un mois de septembre qui aura été très chaud, très ensoleillé. Quant aux précipitations, elles furent inférieures à la normales en fréquence, mais proche de la normale en quantités, bien aidé il est vrai par le premier jour de ce mois de septembre...

Nous l'avions déjà souligné mais la concordance avec l'année 2006 est assez frappante.

2006 : un mois d'été (juillet) qui bat le record de chaleur, suivi d'un mois maussade (août) suivi d'un mois de septembre qui bat à nouveau le record de chaleur.
2023 : un mois d'été (juin) qui bat le record de chaleur, suivi d'un mois maussade (15 juillet au 15 août), suivi d'n mois de  septembre qui bat à nouveau le record de chaleur.

Comme cette année, dans le Pacifique équatorial, pour les eaux de surface, on est passé d'un Niña (températures de l'océan inférieures à la normales) en début d'année, pour terminer l'année par un phénomène Niño (températures de l'océan supérieures à la normales) : comme cette année, il devrait trouver son maximum d'intensité en décembre-janvier de l'année suivante,

Même si comparaison n'est pas toujours raison, mais la suite de l'automne a... Lire la suite


Octobre 2023

  D'abord encore très doux et bien ensoleillé, ensuite plus pertubé mais une certaine douceur perdurera.
Température
+ 1.8°C
Supérieure à la normale
Précipitations
- 20%
Légèrement inférieure à la normale
Insolation
+ 20%
Légèrement supérieure à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Globalement la première décade du mois d'octobre devrait être bien chaude et ensoleillée, les épisodes de pluie seront vraiment l'exception. Ce type de temps devrait se prolonger jusqu'en milieu de seconde décade, avec à ce moment le retour d'un temps plus perturbé, venteux, pluvieux mais les températures resteront au delà des normales saisonnières. La température devrait fléchir quelque peu en dernière décade, mais on ne devrait pas être loin des normales saisonnières. Un mois bien doux donc, contrasté au niveau des précipitations et de l'insolation. Lire la suite


Novembre et décembre 2023

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er novembre 2023.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 

1910 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter