Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé décembre 2015

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2015][12]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850.php][2015][12]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 3

Maritime

Anticyclone GB => Italie
du 4 au 12

Maritime

Dépressions Atlantique
le 13

Maritime

Dépression Allemagne
du 14 au 26

Maritime Tropical

Dépressions Atlantique
le 27

Maritime

Dépression Mer du Nord 
le 28

Continental Tropical

Anticyclone Nord Italie
du 29 au 31

Maritime Tropical

Dépressions Atlantique

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2015][DEC]}

Source des données : IRM : www.meteo.be

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour décembre 2015.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de décembre 2015 fut caractérisé par des températures très exceptionnellement excédentaires, des précipitations proches des normales en quantité et en fréquence, ainsi qu'une insolation très anormalement excédentaire. (Station de référence : Uccle).

Ce mois restera dans les mémoires comme le mois aux températures complètement folles, avec un record pulvérisé : 9.6°C (Uccle), loin très loin devant le précédent record de 7.5°C en 1934.
Outre le record de température moyenne mensuelle, les moyennes minimales et maximales ont aussi été pulvérisées. Les seconde et troisième décades du mois voient aussi leurs records pulvérisés. Le nombre de jours supérieurs à 10°C (23 jours), le minimum absolu le plus haut jamais atteint en décembre (2.9°C) viennent compléter ce tableau (A mont Rigi sur les Hauts Plateaux de nos Hautes Fagnes, on n'a comptabilisé que deux petits jours de gel pour ce mois de décembre).
Il ne reste que le record de température maximale jamais atteint en décembre (16.7°C en 1989, contre 16.0°C cette année, le 17 décembre) et le record de la première décade de décembre qui n'ont pas été battus ! (Voir aussi notre newsflash : un mois de décembre chaud, chaud, chaud !mois de décembre chaud, chaud, chaud ! ). A cela s'ajoute deux autres records pour ce mois de décembre : ceux de la tension de vapeur moyenne, la plus haute jamais mesurée pour un mois de décembre, et celle de la plus basse humidité relative moyenne.

A noter aussi la valeur élevée de la pression moyenne de ce mois de décembre 2015, mais qui n'a pas empêché le vent d'être souvent présent cette année, avec une vitesse moyenne supérieure à la normale, ce vent, souvent d'origine tropicale, aura bien sûr contribué aux records de chaleur que nous avons évoqué ci-dessus.
D'ailleurs, pour rester dans le vent de ce mois de décembre : la rose des vents de la distribution mensuelle est particulièrement éloquente : sur les 16 directions-secteurs possibles de vent, une seule dépasse les 50% : le secteur SSW avec % : preuve que la synoptique de ce mois de décembre aura était particulièrement figée.

 20151219NOHCiel crépusculaire à Neder-Over-Heembeek (Bruxelles), le 19 décembre 2015.
Photo : Webcam de Neder-Over-Heembeek de MeteoBelgique.

Cette situation synoptique particulièrement figée était caractérisée, grosso modo, par deux centres d'actions distincts. D'abord, au nord-ouest de nos régions, des dépressions atlantiques, parfois très actives dont souvent seules les queues de perturbations, et leurs précipitations assez limitées, concernaient notre pays. Ensuite, des anticyclones sur les régions méditerranéennes et en fin de mois sur la Scandinavie en sus. Entre les deux, une véritable cheminée aspirant l'air maritime tropical sur l'Europe de l'Ouest et sur nos régions en particulier.

Comme en avril 2007, c'est cette récurrence de la synoptique générale qui aura rendu ce mois de décembre 2015 exceptionnel. Mais d'un autre côté, il n'y aura pas eu de journées réellement particulières pouvant être mises en évidence météorologiquement parlant.

 20151218EtangVirelles GenevieveMertensEtangs de Virelles, sous le soleil et une douceur inhabituelle pour la saison, le 18 décembre.
Photo : Geneviève Mertens.

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.

201512temp
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)

  
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Nous avions prévu un mois aux températures largement supérieures au normes : avec 2.1°C d'excédent thermique prévu, nous étions déjà à 6.0°C de prévu pour ce mois de décembre, ce qui en soit était déjà exceptionnel. Mais le mois fut bien plus chaud encore, à tel point qu'il était difficile de le concevoir comme tel ! L'insolation fut finalement plus importante que prévu alors que les précipitations furent elles un peu sous-estimées : la présence (et la force) de l'anticyclone méditerranéen a causé cet état de fait.

Tendances saisonnières pour décembre 2015

(publiées le 30 novembre pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2015DEC][2015][DEC][1]}

Proche de la  normale Le mois dernier, nous annoncions un début décembre doux et perturbé, après une dernière décade de novembre froide, avec le retour de la douceur en toute fin de mois : ce fut effectivement le cas, et nous confirmons donc cette douceur accompagnée de nombreuses perturbations pour la première décade de décembre. La douceur sera même remarquable pour pareille période de l'année : la première décade sera donc nettement plus chaude que la normale, avec un temps automnal digne d'une fin octobre. Pas de gel à attendre durant cette période et a fortiori aucun épisode hivernal.
La seconde décade ne devrait pas être foncièrement différente de la première, avec toujours un temps perturbé; et, même si les températures fléchiront quelque peu, elles resteront encore au dessus des normales de saison.
La dernière décade pourrait voir un temps plus calme aux pluies moins fréquentes. Un type de temps qui, sans être véritablement hivernal, sera plus proche des normes au niveau des températures.

1450 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter