Prévisions pour le Nouvel An 2026
- Détails
- Publié le : Samedi 27 Décembre 2025 09:25
- Écrit par : Philippe Mievis
Mise en garde : il est impossible de donner une prévision précise pour un jour donné plus d'un mois avant l'échéance, mais néanmoins des grandes tendances peuvent déjà être dégagées pour cette période. Tous les mois, MeteoBelgique vous présente ses dernières tendances saisonnières dont les parties détaillées vous sont accessibles via votre abonnement Premium.
Lire aussi : A propos de l'élaboration des tendances saisonnières)

Analyse préliminaire du 29 novembre 2025.
Lors de notre dernière analyse des tendances saisonnières de la fin octobre, dont vous trouverez les détails sur notre site dans sa partie Premium, nous avions annoncé un mois de novembre d'abord très doux mais se refroidissant nettement dans sa seoncde partie. Ce fut effectivrement le cas.
Pour ce mois de décembre, il semble qu'on commencera sous un temps lègèrement perturbé et un peu trop doux pour la saison. Cela devrait nous concerner jusqu'au milieu de mois. Après, la situation est incertaine, mais un blocage anticyclonique devrait se mettre en place et nous apporter plus de fraîcheur, voire un froid modéré. De la neige est possible aussi et sera à surveiller durant cette période même si cette période, après le 15, devrait a priori rester sèche. Une surprise reste néanmoins possible possible, mais nous en parlerons plus en détail dans notre seconde analyse de cet hiver 2025-2026 qui sera publiée bientôt sur notre site.
On refera le point courant décembre..
En conséquence, à l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour Noël à 25% et le jour de l'An à 20%.
Mise à jour du 27 décembre 2025.
Nos tendances et prévisions d'il y a un mois (voir ci-dessus) se sont vérifiées. L'arrivée du froid est bien arrivé en dernière décade de mois après une première partie particulièrement douce.
Le jour de Noël a été le plus froid depuis 15 ans, date du dernier Noël blanc dans le centre de notre pays en Belgique.
Le froid fût bien là le 25, oui, mais pas la neige. Comme nous l'avions annoncé c'est un froid sec sous un blocage anticyclonique dues à des masses d'air continentales polaires qui nous ont concernées : dans ces conditions, inutile d'espèrer la neige mais nous avons pu profiter d'un temps très lumineux ces derniers jours.
Le temps devrait progressivement se radoucir quelque peu un un plus d'humidité devrait toucher notre pays les derniers jours du mois. Sans doute un peu de neige sur les hauteurs de notre pays le 31 et le 1, mais ce ne sera pas de grosses quantités, mais peut-être assez pour blanchir quelque peu le paysage. Pour le reste du territoire, les températures seront quelque peu trop douces pour espérer la neige, ce sera plutôt un peu de bruine ou tout au mieux l'un ou l'autre flocon perdu dans les précipitations, qui resteront de toute façon très limitées.
En conséquence, à l'heure actuelle, pour le centre de notre pays, nous estimons la probabilité de neige pour le jour de l'An à 10%; pour les hauteurs de notre pays, cette probabilité monte à 75%.
EPILOGUE
Nous avons bien eu un Nouvel-An blanc en Haute Belgique, ci-dessous le paysage enneigé à Bullange ce 1er janvier 2026 à 10h.
Meilleurs voeux pour 2026 !

Pour rappel, vous trouverez sur ce lien les années depuis 1900 pour lesquelles un Noël blanc et un Nouvel An blanc ont été observés à Uccle.
Retrouvez également nos tendances saisonnières complètes sur la partie Premium du site !
Image générée par ChatGPT



