Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé juillet 2016

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2016][07]}
{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2016][07]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 3

Maritime

Dépressions Mer Norvège
du 4 au 6
Maritime Anticyclone Atlantique
du 7 au 10 Maitime (Tropical le 10) Anticyclone Golfe Gascogne => France => Europe Centrale
du 11 au 13  Maritime Dépressions Sud Islande
du 14 au 15
Maritime Polaire Dépression Scandinavie => Pays baltes
du 16 au 17

Maritime

Anticyclone Ouest France => Sud GB
du 18 au 20

Maritime Tropical

Anticyclone Mer Nord => France => Allemagne
le 21

Maritime Tropical

Basses pressions Islande <=> Mer du Nord
 le 22 Maritime   Anticyclone Bretagne
 le 23 Maritime  Dépression NE France
 du 24 au 27  Maritime  Anticyclone Atlantique
 du 28 au 31  Maritime Dépression Mer du Nord

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2016][JUL]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juillet 2016.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de juillet 2016 : températures conformes aux normales, insolation et précipitations légèrement déficitaires, mais proches des normales. (Station de référence : Uccle).
On retiendra de ce mois une belle période estivale en fin de seconde décade, ainsi que les orages qui l'ont suivi les 22 et 23 juillet, avec de nombreuses inondations à la clé.

Le mois de juillet 2016 a commencé sous un temps assez frais et perturbé, parfois à tendance faiblement orageuse. Ce type de temps fit néanmoins place à un temps plus doux en fin de première décade : à partir du 7 juillet les températures vont enfin repasser nettement la barre des 20°C, même si, dans un premier temps, l'insolation restera encore limitée.

Ce ne sera qu'à partir du 9 juillet qu'on pourra parler de temps nettement plus estival : les éclaircies seront nettement plus large en fin d'après-midi, comme on peut le voir sur la photo prise en soirée à Cerfontaine ci-dessous.

La première décade aura été souvent peu ensoleillée, mais la fin de celle-ci
verra enfin le retour d'un soleil plus généreux et de températures estivales,
comme ici à Cerfontaine, en soirée du 9 juillet.

Photo : Webcam de la station MB de Cerfontaine, Roger David.

Le 10 juillet 2016, ce seront des masses d'air d'origine tropicale qui atteindront notre pays, surtout à l'est et au sud de celui-ci. Les températures y ont atteint la barre des 30°C : comme à Angleur (31,0°C), Hastière (30,6°C), Kleine Brogel (30,5°C) et Aubange (30,2°C). Ailleurs, les maxima sont compris entre 27 et 30°C en Basse et Moyenne Belgique (27,6°C à Uccle) et compris entre 25 et 27°C sur les hauteurs. Au littoral, les maxima sont proches des 23°C.

 

Mais cet épisode estival n'aura pas duré : de nouvelles dépressions atlantiques concerneront notre pays les jours suivants apporteront la pluie et la fraîcheur les jours suivants. Ainsi, le 13 juillet, la température maximale à Uccle ne sera plus que de 16,9°C et le 15 juillet, la température minimale descendit jusqu'à 8,8°C à Uccle, minimum du mois en cette station.

 

Ciel contrasté au crépuscule, à Pin (Chiny), le soir du 11 juillet 2016.
Photo : Webcam MB de Pin, Jean-Marie Lahure.

Mais à partir du 16 juillet, l'été essayera de reprendre ses droits, de façon progressive, avec déjà ce jour des températures supérieures à 25°C en de nombreux endroits du pays. Pour Uccle, les 25°C ne seront dépassés que le 18 juillet, avec un maximum de 27,6°C, alors que la barre des 30°C est effleurée à Angleur (29,7°C), à Kruishoutem (29,6°C) ou Kleine Brogel (29,6°C). A noter le matin, la persistance des brumes et brouillard dans les vallées ardennaises.

La plus belle journée de ce mois de juillet sera sans conteste le 19 juillet avec une belle journée estivale, chaude et sèche. Il fera plus chaud encore en de nombreux endroits le 20, mais l'augmentation de l'humidité rendra cette journée lourde et oppressante.

Le 19 juillet, les températures ont grimpé au delà des 30°C en de nombreux endroits, même à la Côte : Koersel : 32,5°C, Passendaele et Kruishoutem : 32,1°C, Angleur et Hastière : 32,1°C, Kleine brogel et
Coxyde : 32,0°C, etc. Le littoral, en effet, bénéficie aussi de valeurs élevées grâce au vent de sud-est qui contrecarre la brise de mer. A Uccle, ce sont aussi les premiers 30°C de cette année 2016 avec 30.3°C en cette station.

Le 20 juillet fut la journée la plus chaude en de nombreux endroits en Belgique, dont à Uccle. Après une nuit qui fut tropicale (température minimale supérieure à 20°C) en de nombreuses stations du pays. À huit heures du matin, on observe même quelques températures remarquablement élevées pour la Belgique. C’est ainsi qu’on relève déjà 24,4°C à Beitem, 24,2°C à Kruishoutem et 24,0°C à Koersel et à Dourbes. À 14 heures, les températures sont déjà nettement en dessous de 30°C sur l’ouest, elles stagnent à 30-32°C sur le centre mais continue de monter à l’est, avec 34°C en Campine et 28-29°C sur les hauts plateaux.

C'est évidemment en ces régions qu'on va enregistrer les températures les plus élevées de ce jour (et du mois de juillet) : en Campine, avec 36,4°C à Koersel et 36,0°C à Kleine Brogel. Liège a chaud aussi, avec 35,3°C à Angleur, mais « seulement » 33,7°C à Bierset, en bordure du plateau hesbignon. Quelques autres valeurs : Essen : 34,8°C, Aubange : 34,2°C, Deurne : 34,1°C, Genk : 34,1°C et Gorsem : 34,0°C. A Uccle, la maximum enregistré sera de 31,7°C.

Des orages essayeront de se développer en soirée mais ne réussiront pas à éclater en Belgique : ils le feront au delà de nos frontières, en Allemagne notamment.

 

Très belle vue de la vallée de la Semois, et du village de Frahan cachée
sous les nuages, vue du village de Rochehaut, au matin du 18 juillet 2016.
Photo : Webcam de Rochehaut.

Les orages parviendront néanmoins à se développer le lendemain, le 21 juillet, au sud du sillon Sambre et Meuse notamment. Quelques cotes de précipitations relativement abondantes sont relevées, comme par exemple à Bovigny (MB) avec 20 mm et Neufchâteau (MB) avec 13 mm. Ailleurs, les cotes sont nettement plus modestes, avec cependant encore 8 mm à Humain (IRM). À noter aussi un relevé important à Aubange (IRM), avec 23 mm.

Les quelques forts totaux sont moins dus à la violence des orages qu’à la lenteur de leur déplacement.

 

Le lendemain, le 22 juillet, les orages seront une nouvelle fois au rendez-vous, cette fois nettement mieux organisés, multicellulaires, pour la plupart.

Contrairement à la veille, les orages sont cette fois-ci très intenses, et vu leur mouvement lent, les quantités de précipitations sont parfois énormes : voici quelques chiffres :

Bièvre (IRM) : 73 mm (!)
Winenne, Beauraing (MB) : 63 mm
Saint-Hubert (IRM) : 60 mm
Florennes (IRM) : 50 mm
Bertrix (MB) : 50 mm
Libin (MB) : 42 mm
Beausaint (MB) : 39 mm
Hastière (IRM) : 32 mm
Andenne (MB) : 30 mm

Quelques fortes précipitations ont également été notées sur la frange nord et ouest du système, comme à Malines (37 mm), Kleine Brogel (34 mm), Thulin (29 mm), Braine-l’Alleud (28 mm) et Zaventem (26 mm). Au Grand-Duché du Luxembourg, à une petite trentaine de kilomètres de notre frontière, c’est à un véritable déluge que l’on assiste (comme à Bièvre), avec 73 mm à Stegen.

Des inondations nous ont été signalées dans les régions de Virton et de Paliseul.

Les nuages d'orage du 22 juillet 2016 ont donné au ciel crépusculaire une coloration
inhabituelle et assez iréelle, comme ici à Nivelles.

Photo : Attila Fekete

Localement, les orages du 23 juillet auront donné plus de dégâts encore. Les faibles courants dans la masse d’air auront été encore suffisants pour former une véritable ligne de convergence, responsable d’orages particulièrement pluvieux.

Il s’ensuit à nouveau de très grosses quantités de précipitations, responsables de diverses inondations dans la région de Jodoigne, Ramillies, Orp-Jauche, Tirlemont, Linter et Geetbets.

Quelques cotes de précipitations :

Ransberg (MB) : 81 mm (!)
Marilles (MB) : 46 mm
Jodoigne (MB) : 40 mm
A noter que la station de Grez-Doiceau n'a pas enregistré de précipitations, preuve que cet orage était véritablement statique et s'est littéralement "vidé" sur place, donnant aux régions touchées les cotes pluviométriques reprises ci-dessus et particulièrement élevées !

Les jours suivants - et ce jusqu'à la fin du mois - connaîtront un temps aux températures proches des normales saisonnières avec un temps alternant éclaircies et passages nuageux, accompagnés parfois d'une faible averse.

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.

 201601temp
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)

 201601prec
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Juillet 2016 aura été fort proche de ce qui avait été annoncé : la moyenne des températures se rapproche d'un mois de juillet normal, l'insolation fut légèrement déficitaire. Seules les précipitations que l'on avait vu comme conformes aux normales auront été légèrement déficitaires (bien que certaines régions du pays sont largement en excédent pluviométrique, cfr. orages du début de la troisième décade).
Pour les détails décadaires, là aussi, tout s'est déroulé comme prévu le mois dernier. La première partie du mois fut fraîche et aux précipitations abondantes, parfois orageuses. L'amélioration sensible annoncée pour la mi-juillet et suivie de quelques journées estivales, fut parfaitement au rendez-vous : quelques journées aux températures supérieures à 30°C (19 et 20 juillet) ont été enregistrées sur notre territoire. La dernière décade, avec le retour des orages (principalement les 22 et 23 juillet) tout en conservant une certaine douceur, a, elle aussi, été parfaitement conforme à ce que nous avions annoncé le mois dernier.

Les Tendances saisonnières pour juillet 2016
(publiées le 30 juin pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2016JUL][2016][JUL][1]}

Proche de la  normale Comme prévu, la première partie du mois de juillet 2016, dans la foulée de juin, restera instable aux précipitations fréquentes et parfois orageuses. Elle sera également fraîche. Ce type de temps devrait concerner notre pays jusqu'aux environs de la mi-juillet, avant une amélioration sensible : une augmentation de la température et un temps plus stable, avec quelques journées estivales. La dernière décade devrait voir le retour d'un temps plus lourd, avec le retour des orages, mais la douceur devrait perdurer.

1176 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter