Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé août 2016

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2016][08]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2016][08]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 4

Maritime

Dépression Ouest Irlande => Scandinavie
du 5 au 7
Maritime Dépression Scandinavie & Anticyclone Golfe Gascogne
du 8 au 10 Maritime Polaire Anticyclone Ouest Irlande
du 11 au 13  Maritime Dépression Islande <=> Scandinavie
du 14 au 17
Continental Anticyclone GB => Scandinavie 
du 18 au 21

Maritime Polaire

Dépression Atlantique => GB => Mer du Nord
du 22 au 27

Maritime Tropical

Anticyclone Europe Centrale & Dépression Ouest GB
du 28 au 29 Maritime   Dépression GB => Scandinavie 
 du 30 au 31 Continental (Tropical) Anticyclone Bénélux => Europe Est

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2016][AUG]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour août 2016.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Ce mois d'août 2016 a été caractérisé par des températures conformes aux normales, à l'insolation légèrement excédentaire et aux précipitations légèrement déficitaires, mais proches des normales. (Station de référence : Uccle).
On retiendra de ce mois, après une première période maussade, une belle période estivale en fin de mois avec un épisode caniculaire et une vague de chaleur à la clé.

Le mois d'août a commencé sous la grisaille : si le soleil a quand même été un peu présent le 1er, les deux jours suivants, le 2 et 3 août n'ont pas connu la moindre minute d'insolation à Uccle, mais aussi dans la majorité des régions de Belgique. Les deux jours ont été caractérisé par des pluies assez continues. Les totaux de précipitations seront assez conséquents, avec, pour le 2 août, des totaux dépassant les 10 mm en de nombreux endroits de Basse et Moyenne Belgique, avec par exemple 19 mm à Montignies-sur-Sambre, 17 mm à Gosselies et à Gembloux, ou encore 16 mm à Deurne et Retie. En Haute Belgique, les précipitations ont été plus abondantes encore, avec 46 mm au Mont-Rigi, 32 mm à Botrange et 25 mm à Saint-Hubert. A Uccle, elles atteindront 12.8 mm.
Rebelote le 3; les précipitations sont à nouveau abondantes, au-dessus des 10 mm dans la plupart des endroits, sauf à l’extrême sud-est et l’extrême nord-ouest du pays. On notera 27 mm à Sivry, 22 mm à Florenne, 21 mm à Tubize... A Uccle, ce ne sera "que" 13.4 mm, mais cette valeur sera suffisante pour être le jour le plus pluvieux du mois en cette station.

Le reste de la première décade sera un peu plus sèche et un peu plus douce, les 20°C seront dépassés à Uccle du 5 au 8 août avant que l'on assiste à un refroidissement sensible et remarquable pour la saison. Ainsi, bien aidé par des masses d'air maritimes polaires et par un ciel qui s'est dégagé en soirée, les minima au petit matin du 10 août étaient frisquets pour la saison : la température est descendue jusqu'à 4.1°C à Gouvy et Elsenborn. Dans la journée du 10 août qui a suivie, malgré quelques belles éclaircies, le temps est particulièrement froid pour la saison, avec des maxima ne dépassant pas les 15-17°C en basse et moyenne Belgique (18°C aux endroits privilégiés) et les 12-13°C sur les hauteurs ardennaises.

Le 10 août, quelques maxima sont remarquablement bas. À Uccle, le maximum de 15.1°C ne dépasse que de 0.1°C le maximum le plus bas enregistré pendant une 1re décade d’août depuis une cinquantaine d’années, en l’occurrence les 15,0°C du 9 août 2007. Sous les averses, le temps est encore plus froid. À 14 heures, après le passage d’une averse, la température n’atteint que 11.8°C à Uccle ! Ces baisses spectaculaires sont consécutives à la présence d'air très froid en altitude. Le sondage de 14h à Essen (Allemagne) révèle une température de 1.4°C au niveau 850 hPa (1517 m), de –9.5°C au niveau 700 hPa (3049 m) et de –26.7°C au niveau 500 hPa (5570 m). Au-dessus du centre de la Belgique, les températures sont de 1 à 2°C plus élevées (modèle Arôme), mais cela reste exceptionnel malgré tout. 

Après un ciel à nouveau dégagé la nuit, les températures au petit matin sont encore plus froides qie la veille. A Elsenborn, la température n'atteint que 0.5°C, alors qu'on y enregistre aussi du gel au sol. On n'est pas passé loin du record décadaire pour cette station (0.0°C du 15 août 1994). Gouvy enregistre un minimum de 2.2°C, Bièvre et Mont-Rigi 2.8°C, Buzenol 3.0°C... A Uccle, ce sera le minimum le plus froid du mois : on y enregistrera un minimum de 7.7°C.

En cette journée du 11 août, la température maximale à Uccle n’atteint que 14.6°C, soit la valeur la plus basse d’une 2e décade d’août depuis… 1912 ! De plus, cette valeur a été mesurée en soirée, avec un maximum atteint vers 21 heures. L’après-midi, il a fait plus froid encore, en dessous des 14°C, sous un ciel particulièrement gris distillant des averses de pluie.

 Coucher du soleil à Schaerbeek en soirée du 10 août 2016. A part quelques
altocumulus lenticularis, le ciel est bien dégagé, augurant une nuit et
une matinée bien froide pour la saison.

Photo : Webcam MeteoBelgique de Schaerbeek, Alexis Papapanayotou.

Le 12 août, la chaleur devait nous revenir, la barre des 20°C sera à nouveau dépassée, alors que le soleil revenait progressivement en maître du ciel pour les jours suivants. La barre des 25°C ne sera néanmoins dépassée qu'une seule fois durant cette seconde décade, avec 25.5°C à Uccle. La fin de la décade voit à nouveau un rafraîchissement sensible (avec le retour de la pluie) mais sans aucune mesure à celui du 10-11 août. Le 18 août, des précipitations localement conséquentes sont observées, comme à Libin, qui enregistre 26 mm au pluviomètre.

A partir du 22 août, les températures repartent à la hausse, et sous un soleil particulièrement généreux, les maxima grimpent pour dépasser largement les 30°C à Uccle les 24, 25 et 27 août. On pourra parler de vague de chaleur parce que, couplées aux trois jours aux températures maximales supérieures à 30°C, du 23 au 27, les températures ont été supérieures à 25°C. Un article sur cette vague de chaleur avec plus de détail a été réalisé sur notre site ici. Vous en retrouvez quelques extraits ci-dessous :

Pour Uccle, la journée la plus chaude de cette vague de chaleur fut celle du 25 août 2016 avec 32.5°C, ce qui est somme toute assez banal, mais on a atteint des valeurs remarquables, sinon des records, dans d'autres stations du réseau synoptique.

La veille, le 24 août 2016, de façon tout à fait remarquable; c'est à la Côte, et plus principalement à Coxyde que la température la plus élevée de la journée en Belgique, avec une valeur record de 34.9°C, loin devant le record de 32°C enregistré durant une dernière décade d'août en cette station (21/8/1997). Habituellement, on attend des températures les plus élevées lors d'une vague de chaleur en Gaume ou en Campine. Deux éléments ont rendu cela possible : les températures étaient les plus élevées à l'ouest de notre pays, contrairement à la vague de chaleur de 2015 où c'était l'est de notre territoire qui était concerné. Ensuite, avec un vent assez soutenu de Sud-Est, il a empêché la brise marine de rafraîchir le littoral, comme cela sera le cas les jours suivants. D'autres stations battaient aussi leur record décadaire (Middelkerke, Beitem, Gosselies, Hastière...)

Le samedi 27 août ce sera l'est du pays à connaître des températures élevées, parfois également des records décadaires : Gosselies (34.9°C), Bierset (34.6°C); records décadaires également pour Florennes et Dourbes. Les températures les plus chaudes de cette vague de chaleur en Belgique, ont été enregistrées ce jour là : Buzenol : 35.3°C, Ernage 35.2°C.

 

Très beau cliché d'un éclair dans la région de Huy (Tihange) la nuit du 27 août 2016.
On remarque bien les structures nuageuses du cumulonimbus, juste au dessus des
cheminées de la centrale nucléaire, illuminées par la lumière de l'éclair.

Photo : Stéphane Lhonnay.

En fin d’après-midi/début de soirée, des lignes de convergence complexes se mettent en place, l’une sur l’ouest du pays sur les vestiges d'un pseudo-front, avec la rencontre de vents d’est et de vents de sud-sud-ouest, et une autre sur le sud du pays, au sein de l’air très chaud, entre des courants de sud-est et des courants de sud-ouest.

Une activité orageuse s’y développera, notamment entre Courtrai et Ath avec remontée en direction de Gand, du côté de Bertrix, d’Arlon et le Grand Duché de Luxembourg et enfin grosso modo  le long de la vallée de la Meuse, en Campine et dans les Hautes Fagnes. Les précipitations sont néanmoins restées limitées la barre des 10 mm n'a été dépassée qu'à Vaux-sous-Chèvremont, Herve et Oupeye. Des rafales de vent soutenues ont aussi été enregistrées sous les orages : 85 km/h à Oupeye et Anthisnes, 79 km/h à Bierset et 76 km/h à Humain.

Les derniers jours du mois se termineront sous un temps globalement de saison, avec parfois une averse ci et là, avec des températures proches des normales saisonnières.

Beau coucher de soleil à Cerfontaine parmi des altocumulus catellanus, le 28 août 2016.
Photo : Webcam MeteoBelgique de Cerfontaine, Roger David.

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.

 201601temp 
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)

 201601prec 
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

 Août 2016 aura été conforme à ce qui avait été annoncé : après une première partie fort mitigée, la seconde partie fut nettement plus estivale comme prévue. Comme prévu aussi, malgré une première décade assez pluvieuse, le mois d'août fut, comme prévu, globalement sous les normes au niveau pluviométrie : après le mois de juillet, le mois d'août est le second mois déficitaire en précipitations, après un premier semestre particulièrement pluvieux. L'influence anticyclonique fut belle et bien présente, ce qui a généré un excédent d'insolation, tel que nous l'avions prévu en début de mois dernier : bref, une très bonne tendance saisonnière à l'actif de MeteoBelgique pour ce mois-ci encore.

Les Tendances saisonnières pour août 2016
(publiées le 31 juillet pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2016AUG][2016][AUG][1]}

Proche de la  normale Finalement, le mois d'août pourrait s'avérer plus estival que ce que nous en pensions le mois dernier. Un mois qui serait finalement plus chaud que la normale, et légèrement plus sec que la normale. L'insolation devait aussi être assez généreuse durant ce mois d'août 2016.

Malgré tout, le mois d'août commencera sous un mode très mitigé : précipitations (parfois soutenues), grisaille et relative fraîcheur seront au programme du début du mois. La tendance devrait néanmoins s'inverser en fin de première décade ou en début de seconde, de façon progressive. Ensuite et surtout après le 15, on devrait connaître une période de temps durant laquelle le soleil sera souvent présent, la chaleur devrait être bien présente aussi, même si l'un ou l'autre orage perturbateur reste probable. Retour d'un temps à nouveau plus variable en toute fin de mois.

2466 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter