Vigilance météo
Vigilance météo

Résumé décembre 2016

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

{jumi [staticfiles/climatology/animation_synoptic.php][2016][12]}

{jumi [staticfiles/climatology/animation_850_new.php][2016][12]}

Période Type de masse d'air Cause
du 1 au 4

Continental (Polaire)

Anticyclone proche de nos régions
du 5 au 7

Continental

Anticyclone Belgique => Sud Allemagne
du 8 au 10

Maritime

Anticyclone Atlantique <=> Europe centrale
du 11 au 16
Maritime Anticyclone France => Europe Est
du 17 au 18
Maritime Anticyclone Atlantique <=> Europe centrale
du 19 au 20
Continental Anticyclones Est Europe
du 21 au 25
Maritime Basses pressions Islande et Hautes Pression Sud et Est Europe
du 26 au 31

Continental

Anticyclone Ouest France => Europe Est

Bilan chiffré du mois

{jumi [staticfiles/climatology/analyse8110.php][2016][DEC]}

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour décembre 2016.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Ce mois de décembre 2016 a été caractérisé par des températures conformes aux normales. Par contre, les précipitations furent exceptionnellement déficitaires en quantités et en fréquence, et l'insolation, exceptionnellement excédentaire, se rapprochaient des valeurs records pour un mois de décembre; la cause en est une influence anticyclonique quasiment continue durant tout ce mois de décembre 2016, avec une valeur moyenne exceptionnelle elle aussi. (Station de référence : Uccle).

Les valeurs, exceptionnelles, de la pression moyenne, de l'insolation et des quantités de précipitations sont remarquables de ce mois de décembre : on a ainsi le mois de décembre le plus sec depuis 1890 (22.7 mm en 9 jours) et la plus haute pression moyenne pour un mois de décembre depuis 1857 (1029 hPa).

Magnifiques couleurs du ciel, immortalisées le 1er décembre 2016 au Bois du Cazier.
Photo : Henry Vincenzi (Vicenzi Henry Photography).

Le mois de décembre 2016 a commencé sur un mode sec, un peu plus froid que la normale jusqu'au 6 et un peu plus doux ensuite jusqu'au 19 décembre. Souvent sous dominante anticyclonique, le temps n'a offert que peu de relief durant cette période. Malgré tout, si, à Uccle, le soleil a été généreux du 3 décembre au 8 décembre, le 14 et 15 ainsi que le 19 et 20 décembre, des périodes de temps nettement plus nuageux, avec souvent des phénomènes d'inversion et une accumulation des polluants dans les basses couches qui en résultent, ont été observés les autres jours de cette période des deux premières décades de ce mois de décembre 2016.

Cette fin 2016 nous aura décidément gratifié souvent de superbes couchers de
 soleil tout en couleurs, comme ici, le 16 décembre 2016 à Sart-Dames-Avelines.
Photo : Jérémy Lokuli (Jérémy L. Weather Photography).

Parmi les journées à épingler durant cette période, on retiendra la journée du 4 décembre, assez froide: si à Uccle la température n'est pas descendue en dessous de -2.8°C, on a enregistré des températures assez froides dans les endroits propices comme les vallées. Les plus basses valeurs ont atteint -7.6°C 0 Elsenborn, -7.0°C à Hastière, -6.5°C à Dourbes, etc. Toutes les régions de Belgique ont été concernées par le gel ce jour-là, sauf la bande côtière. Le temps bien dégagé de la nuit, propice aux nuits radiatives, est la cause de ce refroidissement. A noter que la journée se prolongera sous un soleil serein, dans toute la Belgique.

Si le 6 au matin les températures sont encore bien froides, la douceur se fera sentir l'après-midi avec des températures supérieures à 10°C (10.9°C à Uccle). Les minima augmenteront eux aussi les jours suivants, tandis que les maxima resteront encore plusieurs jours supérieurs à 10°C (12.0°C à Uccle et 13.0°C à Bierset et Beauvechain le 9 décembre), avant un relatif rafraîchissement jusqu'en fin de seconde décade, à l'exception du 14 décembre, très doux et ensoleillé, donnant le jour le plus chaud du mois à Uccle : 12.7°C. On notera 12.8°C à Genk mais jusque 14.2°C à Angleur. 

Arbres pris par le givre, le 30 décembre 2016 à Loyers.
Photo : Carla Ribeiro.

Nous sommes donc à présent le 20 décembre, et les précipitations jusqu'à présent sont restées anecdotiques : à Uccle, il n'est tombé jusqu'à cette date que 4.1 mm de précipitations(les 2, 10 et 12 décembre.) Mais le 21 décembre et la suite de la dernière décade du mois vont un peu inverser cette tendance.

Le temps s'est à nouveau refroidi, et les gelées reviennent dans le centre du pays ces 20 et 21 décembre (-1.4°C à Uccle le matin du 21) avant de revenir rapidement à des températures positives en cours de journée.
La pluie est tombée en grandes quantités et au matin du 22 on enregistre des cotes pluviométriques supérieures à 10 mm : 12 mm à Uccle, mais jusqu'à 12.6 mm à Passendaele, 12.9 mm à Retie, et 13.1 mm à Sint-Katelijne-Waver. Les fronts occlus responsables desdites précipitations vont toutefois se désagréger en se dirigeant vers l'est : le sud-est du pays sera resté au sec.

La veille de Noël connaîtra un temps doux, sans gel et venteux. Si on a été exempté des vents de tempête qui ont touché le Nord des Pays-Bas et de l'Allemagne, le vent de cette période aura été présent, du 23 au 26 décembre surtout.

Ensuite, le temps redeviendra plus froid, plus sec et plus calme : le retour du soleil, de phénomènes d'inversion et de belles gelées matinales pour atteindre -3.2°C comme minimum à Uccle le 31 (température la plus froide du mois à Uccle). Cette journée restera sous les brouillards givrants ce qui empêchera les températures de remonter et donnant en cette station une température maximale restant en dessous de la barre des 0°C (-2.2°C), offrant pour le dernier jour de l'année 2016 une "journée d'hiver".
La barre des -10°C a été atteinte par endroits comme à Elsenborn (-10.9°C) ou à Bièvre (-10.3°C). La journée, au dessus de l'inversion, la Haute Belgique sera quant à elle sous le soleil et les températures y sont bien plus franches que celles observées sous les stratus : il fera jusqu'à 7.2°C à Mont-Rigi !

Petit mot encore pour les valeurs de pression atmosphérique exceptionnelles de ce mois de décembre 2016. Pour Uccle, le record de pression atmosphérique à Uccle est de 1048 hPa, datant du 27 janvier 1932. Ce mois-ci, le maximum de pression a été atteint le 27 décembre à 23 h avec 1045.9 hPa.

Matinée froide au lever du soleil le 30 décembre 2016 à Hermalles-sous-Argenteau.
Photo : Daniel Dyja

 

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.

 201601temp 
Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)

 201601prec 
Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Quand nous disions dans les  analyses précédentes que le mois de décembre allait être sous dominance anticyclonique, nous ne pouvions pas être plus proches de la vérité ! 
Evidemment, avec une pression aussi élevée, les passages perturbés prévus, s'ils ont bien été présents, ont été fortement affaiblis, ce qui explique aussi la plus faible quantité de précipitations tombée durant de ce mois de décembre. De même, les températures furent un peu plus douces que celles prévues initialement, mais malgré tout les tendances annoncées furent bel et bien conformes à la réalité météorologique de ce mois de décembre.

Les Tendances saisonnières pour décembre 2016
(publiées le 30 novembre pour nos abonnés Premium)

{jumi [staticfiles/climatology/saisos_fr.php][2016DEC][2016][DEC][1]}

Proche de la  normale En gros, ce qui avait été dit le mois dernier pour décembre se confirme : souvent sous dominance de blocage anticyclonique, le mois connaîtra des périodes de temps froid mais globalement sec, avec parfois des brouillards givrants. Entre ces périodes, des intermèdes de temps temporairement plus perturbé et plus doux devraient concerner notre pays. Dans les périodes de transition entre ces deux régimes de temps, des épisodes neigeux pourraient bien se manifester, et ce, surtout en seconde partie du mois. Mais les quantités resteront néanmoins limitées. Pour résumé, un mois sans doute assez proche des normales saisonnières pour les températures, finalement plus sec que prévu initialement, et dont les conditions météorologiques joueront souvent au yo-yo, mais n'est-ce pas justement cela qui fait le charme du climat de notre chère Belgique ?

1814 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter