• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

12345678910111213141516171819202122232425262728293031
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
le 1

Maritime

Crête anticyclone GB

du 2 au 10

Maritime

Dépressions GB ou Islande

le 11

Maritime Polaire

Anticyclone Ouest GB

du 12 au 14

Continental

Anticyclone GB Scandinavie

du 15 au 20

Maritime Polaire

Dépression GB Scandinavie

du 21 au 27

Maritime

Dépression voisinage GB

le 28

Maritime Polaire

Déplacement Dépression vers Scandinavie

du 29 au 31

Continental

Dépression Ouest Irlande => Nord France

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

2.9

80.8 (19)

46.0

Normales 1971-2000*

4.1

79.0 (19.9)

52.0

Ecart

-1.2

1.8 (-0.9)

-6

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2008, nous utliserons les moyennes de la période 1971-2000 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global. Ces normales seront par conséquent plus élevées que celles utilisées jusqu'à présent (1833-2000).
C'étaient déjà ces moyennes qui étaient employées pour les écarts aux normales employées dans les cartes européennes de la NOAA ci-dessous.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour décembre 2009.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Le mois de décembre 2009 aura été fort contrasté cette année, connaissant d'abord une première partie fort douce avant de connaître une seconde plus froide et neigeuse.

Le flux de sud-ouest présent sur une grande partie de l’Europe s’étendait en début de mois jusqu’à l’ouest de la Russie, donnant sur ces régions douceur et précipitations. Le 2 décembre, Moscou, située dans le secteur chaud d’une perturbation, a enregistré une température exceptionnelle de 9 degrés, exactement la même température que nous avions ici à Bruxelles au même moment dans l'après-midi. Mais si 9 degrés, quoique plus chaud que la moyenne, est banal chez nous en début décembre, à Moscou on se situe 10 à 11 degrés au-dessus des normales de saison ce qui rend cette valeur tout à fait exceptionnelle.

La température a néanmoins chuté le lendemain, donnant les premiers enneigements de l'hiver dans le sud de notre pays. Mais cette situation était transitoire, le reste de la décade connut plutôt des températures douces accompagnées de précipitations.

Le froid commença à concerner notre territoire à partir du début de la seconde décade de décembre : les températures accusèrent une baisse constante, les précipitations devinrent plus rares et le ciel devint plus lumineux. Le gel nocturne fit son apparition au centre de notre pays le 14 et le 15, des minima localement inférieurs à -10°C furent enregistrés dans les dépressions du relief, notamment dans la dépression Fagne-Famenne:
-10.1°C à Dourbes (station de l'IRM) ou -11.2°C à la station MB de Brûly (station MeteoBelgique).
Il s'agissait toutefois de stations en "cuvette". Les stations sur les sommets de plateaux ont davantage tourné entre -6°C et -8°C.

Le 17 décembre, l'arrivée de la neige provoqua de gros soucis sur le réseau routier surtout dans l'Ouest de notre pays : en fin d’après-midi, il y avait plus de 508 kilomètres de bouchons cumulés sur les autoroutes, qualifiée comme une situation « noire », par les services d’information routière belges. Le précédent record enregistré était de 415 km en 2008. La neige a touché le littoral et a continué sa progression vers le centre et le sud du pays : elle est tombée sur la région bruxelloise et une bonne partie du Hainaut avant de toucher le Brabant wallon et le Namurois, rendant la situation très difficile sur une majeure partie du réseau routier, comme par exemple sur le ring de Bruxelles, où sévit un verglas généralisé, mais aussi sur l'E40 Bruxelles - Ostende, sur le ring d'Anvers, etc...

Ces quelques centimètres de neige ont occasionné beaucoup d'embarras; il est vrai que cela est tombé un jour de semaine, durant la journée. Dans le Brabant Wallon, bloqués par la neige, des élèves ont même été contraints de dormir dans leur école.
Après encore la poursuite des chutes de neige durant la nuit, on atteignait 9 cm de neige au matin du 18 décembre à Uccle.


Paysage féérique et glacé le lendemain de la première chute de neige sur Bruxelles.
Ici, à Neder-Over-Heembeek, une douzaine de centimètres ont été mesurés ce matin du 18 décembre.
Photo : Philippe Mievis

 Grâce à cette neige, à un ciel dégagé et à une arrivée d'une masse d'air très froide, les minimas enregistrés la nuit suivante furent très bas : tôt le matin on a mesuré à nos stations du réseau MeteoBelgique : -18°C à Botrange, -10.8°C à Neder-Over-Heembeek par exemple. A la station officielle du Mont Rigi, le mercure est descendu ce même matin jusqu'à -20.3°C. Ensuite, en soirée ce sera le tour des "cuvettes" adjacentes de connaître des températures très basses consécutives à des conditions plus radiatives : un peu avant minuit, une température de -20.9°C a été mesurée à l'aérodrome d'Elsenborn. Les maxima de cette journée ont été également remarquables avec par exemple -13.2°C à Spa-La Sauvenière et -8.9°C à Liège-Bierset...

Cette journée du 20 décembre a vu le retour de la neige qui a à nouveau perturbé fortement la circulation des trains, des bus et des voitures, mais moins cette fois que le 17, le 20 tombant un dimanche. Au matin du 21 décembre, la couche de neige atteignait 14 cm à Uccle et près de 18 cm au Nord-Ouest de la Capitale.

Le 22 décembre, la situation était assez particulière : une zone de pluie et de neige remontait de la France vers nos régions. De la neige tombait en certains endroits. A d'autres endroits, il pleuvait : cette fois ce n'était pas vraiment l'altitude de l'endroit qui jouait pour la limite neige/pluie mais la latitude : c'était de la pluie à Uccle, neige à Zaventem et à Neder-Over-Heembeek (pourtant distante d'Uccle de quelques kilomètres), de la neige à Tournai, de la pluie en Ardenne, de la neige dans les Hautes Fagnes, ...
Paradoxalement, c'est sur le Nord du pays qu'il faisait le plus frais ce matin du 22 décembre avec zéro degré, alors qu'on relevait un à deux degrés sur les reliefs et jusqu'à cinq degrés sur l'extrême Sud, la Lorraine belge.


Il y a encore de la neige à Grand Han, près de Durbuy ce 22 décembre 2009.
Mais elle ne résistera pas à la pluie de ces 22 et 24 décembre :
il n'y sera pas observé de Noël blanc dans cette région-là cette année.
Photo : Adélaïde Dufour
Le froid fit encore de la résistance jusqu'à la veille de Noël, avant de connaître un dégel, mais vu la couche accumulée, on a encore mesuré une couche de neige de 3 cm à Uccle le matin du 25 décembre, suffisant donc pour recevoir l'appellation de "Noël blanc". Mais il faut bien admettre que vu le dégel bien en place et la pluie de la veille, cela a ressemblé à un Noël blanc "du pauvre". Mais il restera dans les annales en tant que tel, le premier Noël blanc observé à Uccle depuis 1986.

Avant de connaître un nouveau refroidissement sensible le dernier jour du mois, en prémices à une nouvelle vague de froid qui concernera le mois de janvier, le radoucissement fut sensible entre le 25 et le 30 décembre : à noter par ailleurs, cette brusque augmentation des températures en début de nuit du 29 au 30 décembre de l'ordre de 5°C en moins d'une heure, bien visible sur les graphes des stations de notre réseau MeteoBelgique; les premières stations ayant été touchées par ce brusque réchauffement étant celles situées les plus au Sud-Ouest, l'air doux gagnant ensuite progressivement celles situées à l'Est de notre territoire...


Ce n'est pas chaque année que notre pays peut profiter des nombreux marchés de Noël sous la neige.
Ce fut le cas cette année, entre le 17 et le jour de Noël, où Bruxelles
connaîtra son premier Noël blanc depuis 1986.
Vue prise au marché de Noël de Bruxelles, le 17 décembre 2009.
Photo :
Athanasia Euthimiou

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec les tendances saisonnières.

Les tendances saisonnières établies ce mois-ci par MeteoBelgique ont très bien annoncé la tendance générale; les températures furent seulement quelque peu surestimées et les précipitations (neigeuses)  sous-estimées. Mais globalement, encore une excellente prévision saisonnière à mettre à l'actif de MeteoBelgique.

Tendances saisonnières pour décembre 2009
(publiées le 30 novembre 2009)



décembre 2009

Indice confiance : 65%
Variable et humide en première partie, plus sec et hivernal ensuite.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement inférieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Conforme à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Le temps de la première décade débutera sous des conditions plus fraîches de celles qu'on a connu en majeure partie de la dernière décade de novembre, avec la poursuite d'un temps variable et des averses avec les premiers flocons en Hautes Fagnes. La douceur devrait ensuite reprendre le dessus, avec encore ci et là des précipitations intermittentes, mais elles auront tendance à s'espacer avec le temps au fur et à mesure que l'on arrive en cours de seconde décade, avec le développement de conditions plus anticycloniques, dû au renforcement de l'Anticyclone russo-scandinave. Parallèlement, le temps aura tendance à se refroidir progressivement, en fin de cette seconde décade, tendance qui se poursuivra en dernière décade.
Ensuite le temps devrait à nouveau se radoucir, mais modérément, donnant aussi de nouvelles précipitations, sous forme de neige fondante d'abord, mais qui pourrait bien devenir de la neige ferme les derniers jours du mois de décembre, particulièrement en Ardenne.

Newsflash

Prochains jours

Mardi 15°
Mercredi 10° 15°
Jeudi 13°
Vendredi 12°
Samedi

Relevé à 19:40

  • Ostende : 14°
  • Gand : 12°
  • Anvers : 13°
  • Bruxelles : 12°
  • Charleroi : 12°
  • Namur : 11°
  • Liège : 12°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Pont-de-Loup à 19:45
Température : 12.4°C
Pression : 1029 hPa
Humidité : 68%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Nord-Ouest (très faible)