Introduction
Ce mois d'octobre 2026 a été caractérisé par des températures conformes aux normales, une insolation très anormalement excédentaire et des précipitations proches des normales, tant en quantité qu'en fréquence. (Station de référence : Uccle).

Stratocumulus dans le ciel de Wanfercée-Baulet, le 6 octobre 2026.
Photo : Rudolf Koch.
On retiendra de ce mois d'octobre 2026 son caractère finalement assez contrasté. Après un début de mois relativement calme et encore doux pour la saison, le temps est devenu progressivement plus frais et plus perturbé dès la fin de la première décade.
La dernière décade a été marquée par plusieurs journées particulièrement agitées, notamment avec le passage de deux tempêtes automnales, Austen et Boelo, les 23 et 24 octobre. Celles-ci ont apporté d'importantes quantités de pluie, avec plus de 50 mm relevés à Uccle entre le 22 et le 24 octobre, ainsi que de fortes rafales de vent, atteignant jusqu'à 97 km/h à Chièvres et à Ostende. Si de telles vitesses de vent ne sont pas exceptionnelles lors des tempêtes automnales, elles ont néanmoins provoqué quelques dégâts, notamment la chute de nombreux arbres. La présence encore importante de feuilles sur les branches a sans doute accentué leur prise au vent.
Les derniers jours du mois ont ensuite été plus secs, plus lumineux (après la dissipation des brouillards matinaux), plus frais et plus calmes.

Bilan climatologique du mois de octobre 2026 à la station d'Uccle.
|
Valeurs |
octobre 2026 |
Normales 1991-2020* |
T° moy |
12.3°C |
11.3°C (11.1°C) |
J. gel |
0 j. |
0.4 j. (1.0j.) |
Précip. |
84.4 mm |
67.8 mm (74.5 mm) |
Hum. rel. |
82 % |
82.0 % (85.0 %) |
Pression |
1019.5 hPa |
1015.3 hPa (1015.2 hpa) |
Vent |
3.5 m/s |
3.4 m/s (3.4 m/s) |
|
Insolation |
149.2 h. |
112.6 h. (112.6 h.) |
* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2021, nous utliserons les moyennes de la période 1991-2020 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.
Données graphiques journalières
En cliquant sur les graphiques et en déplaçant votre curseur vers les points, vous obtiendrez les valeurs des mesures journalières.
La période couverte pour déterminer la vitesse du vent, la température moyenne et la durée d'insolation est comprise entre 0h (temps universel) et 24h (temps universel).
Pour la température maximale, la température minimale, la quantité de précipitations et le nombre de jours de pluie les valeurs sont mesurées entre 8h (temps local) du jour concerné à 8h (temps local) du lendemain.
Source des données : IRM - Open Data
La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)



























































































Photos d'octobre 2026
Le jour se lève sur la plaine brumeuse à Sautin, le 5 octobre 2026. A noter, la parhélie tout à droite de la photo.
Photo : Catherine Marique.
Le brouillard a fait son apparition à plusieurs reprises au cours du mois, principalement au début et à la fin de celui-ci. Ici, à Audenarde, le 6 octobre 2026.
Photo : webcam d'Audenarde.
Un bel arc-en-ciel (double) au-dessus du lac du barrage de la Gileppe, le 10 octobre 2026.
Photo : Alexis Papapanayotou.
Ambiance crépusculaire à Botrange, le 11 octobre 2026.
Photo : Alexis Papapanayotou.
Un magnifique ciel aux teintes rosées au coucher du soleil, à Héron, le 15 octobre 2026.
Photo : Jean-Louis Rondia.
De superbes couleurs dans le ciel de Jemeppe-sur-Meuse, dans la soirée du 15 octobre 2026.
Photo : Bernard Radelet.
Un ciel chargé au-dessus du lac du barrage de la Gileppe, le 17 octobre 2026.
Photo : Alexis Papapanayotou.
Développement de nuages convectifs dans le ciel de Héron, le 22 octobre 2026.
Photo : Jean-Louis Rondia.





