• Se connecter

La position des centres de pression et des masses d'air (à 850 hPa)

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

123456789101112131415161718192021222324252627282930
Agrandir l'image

PériodeType de masse d'airCause
le 1

Maritime

Anticyclone Bretagne

du 2 au 4

Maritime

Dépression Manche

le 5

Maritime

Anticyclone France
du 6 au 10

Maritime

Dépression GB

du 11 au 13

Maritime

Dépression Mer du Nord => Europe Est
le 14

-

Marais barométrique

du 15 au 18

Maritime

Dépression GB => France

du 19 au 20

Maritime

Anticyclone Allemagne => Balkans

du 21 au 24

Maritime

Dépressions voisinage GB

le 25

Maritime

Dépression Sud Scandinavie

du 26 au 30

Maritime

Dépressions voisinage GB

Bilan chiffré du mois



Quelques valeurs pour la station d'Uccle :

 

Température
en °C

Précipitations en litres / m² (jours)

Insolation
en heures

Valeurs

15.4

133.1 (21)

147.4

Normales 1981-2010*

16.2

71.8 (15.0)

187.7

Ecart

-0.8

61.3 (6)

-40.3

Chart will load here
 

* Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2010, nous utliserons les moyennes de la période 1981-2010 qui feront office de normales, afin de mieux coller à la réalité récente du réchauffement climatique global.

Le bilan complet se trouve ici : Relevés pour juin 2012.
Retrouvez aussi nos graphes mensuels de nos stations du réseau MeteoBelgique sur le lien ici.

Commentaire

Juin 2012 restera dans les annales comme un mois particulièrement riche en éléments climatologiques divers : inondations suite à des pluies diluviennes, orages, chutes et accumulation au sol de grêle, canicule (même si cela ne concernera qu'un seul jour de ce mois de juin)...

Le début du mois a connu un refroidissement sensible, contrastant avec la fin du mois de mai précédent qui avait été plutôt estival.
Ainsi, le 3 juin 2012 a été une journée exceptionnellement froide dans certaines régions du pays. En effet, sous un ciel couvert, et une pluie modérée suivie de bruine, les températures n’ont pas dépassé 10,4°C à Deurne et à Kleine Brogel. Pour ces deux stations, il s’agit du 2e maximum le plus bas en juin depuis le début des relevés en décembre 1953, le record ayant été observé aussi un 3 juin, en 1975.
A Bruxelles, la pluie fût intense en matinée, une quantité totale de 19 l/m² a été enregistrée sur la journée à notre station MeteoBelgique de Neder-Over-Heembeek.

À la suite de larges éclaircies sur une partie du pays durant la nuit du 4 au 5 juin 2012, les températures ont pu descendre assez bas pour un mois de juin, sans que pour autant un quelconque record n’ait été battu, ni même approché. Pour exemple voici quelques valeurs enregistrées aux stations du réseau offiiel : Middelkerke : 4,0°C, Kleine Brogel : 2,9°C, Uccle : 4,2°C, Bierset : 4,0°C, Chièvres : 3,3°C...
Les valeurs les plus basses ont été relevées à Malonne et à Ciney, avec 2,0°C. Parmi les stations du réseau de MeteoBelgique, Cerfontaine est également descendue à 2,0°C, tandis que Boussu-Lez-Walcourt est descendue encore un fifrelin plus bas avec 1,9°C.
Dans les régions de l’Escaut, les températures sont restées plus élevées, avec par exemple 5,5°C à Deurne, tandis qu’à Vlissingen aux Pays-Bas, le minimum a été 8,3°C. La Haute Belgique, en raison de l’absence d’éclaircies (ou d’éclaircies moins développées), n’a pas connu d’excès non plus, avec par exemple 4,1°C comme minimum à Elsenborn.


Une tornade a frappé le sud-est de la province du Limbourg, près de la ville de Tongres, ce 7 juin 2012.
Photo : x

Le 7 juin, notre pays a été la proie de phénomènes tourbillonnaires : une tornade a ainsi pu être observée dans le sud-est de la province du Limbourg en fin d'après-midi. L'atmosphère était particulièrement instable avec un fort cisaillement des vents : les ingrédients étaient rassemblés pour la possible apparition de phénomènes tornadiques. Celle de la région de Tongres a suivi le trajet suivant Piringen - Overrepen - Neerrepen, sur une distance de 6 kilomètres environ. Une autre tornade a été par ailleurs filmée à Montfort dans le Sud des Pays-Bas, pas loin de là.
Des fortes averses ont également été observées ce jour là, surtout le long d'un axe Ath-Bruxelles-Geel. Les quantités de précipitations enregistrées le long de cet axe ont avoisiné les 30 l/m², en moins d'une heure le plus souvent.

Le 11 juin de fortes averses ont occasionné des coulées de boues dans la vallée du Geer, en Province de Liège.
Le 12 juin, un orage, mais très statique et localisé, accompagné de véritables trombes d'eau et de grêle, a provoqué des inondations dans le sud de Bruxelles aux environs de 10 heures du matin. Il n'était pas rare de trouver des rues de la Capitale avec plus de 20 centimètres d'eau, au grand dam des automobilistes ou des chauffeurs de trams... Les communes les plus touchées ont été Uccle, Ixelles et le bas d'Anderlecht.

Un orage très localisé aura amené des inondations sur le sud de la Capitale, ce 12 juin 2012.
Photo : Alex newblog

Le 12 au soir, ainsi que dans la nuit qui a suivi, la Belgique a, à nouveau, été touchée par de violents orages, des pluies abondantes et des chutes de grêle assez impressionnantes. Les régions les plus touchées ont été celles de Fleurus, Ath, Falisolle, Bruxelles, Liège, Gembloux, mais surtout Trivières, près de la Louvière, qui se souviendra longtemps de l'accumulation de plus de 10 centimètres de grêle dans les rues et jardins de leur village !
Les jours suivants, jusqu'au 16 juin, le temps instable aux averses récurrentes, persistera.


Paysage hivernal surréaliste en plein mois de juin : une averse de grêle,
particulièrement intense a laissé le sol couvert de près de 10 cm de grêle.
Photo :x

Après une journée encore agréable de transition le 17 juin, des trombes d’eau sont tombées un peu avant 7 heures au matin du 18 juin du Hainaut à Anvers en passant par Bruxelles occasionnant des inondations et des coulées de boue. L'orage, qui s'est ensuite dirigé vers la province de Liège, a été spectaculaire mais sans occasionner trop de dégâts. L'orage s'est ensuite évacué vers les Pays-Bas.

Le 20 juin fût plus doux et le 21 fût quasi estival mais au temps lourd, éclatant finalement en orages en fin de journée. Le 24 juin, suite au passage sur notre pays d'une perturbation active, la journée sera maussade sous des précipitations continues. Dès le 25, les températures furent en hausse constante, pour donner le 28 juin une journée caniculaire (maximum > 30°C) en de nombreux endroits, dont à Uccle (30.3°C). A noter que pour cette station, ce fût également le seul jour d'été (maximum > 25°C) enregistré sur le mois ! Le soir, des orages éclateront à nouveau sur notre pays, mais cette fois ce sera surtout le sud du pays qui sera concerné.

Eclairs dans la région de la Roche en Ardenne, en soirée du 28 juin 2012, après une journée
caniculaire. Ce sera la seule de ce mois.
Photo : Forum de Belgorage

Écart aux normales des températures et précipitations pour l'Europe occidentale.


Écart des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales (en °C)



Pourcentages des précipitations mensuelles par rapport à la normale (100)

Source : NOAA

Comparaison avec nos tendances saisonnières.

Une très bonne tendance saisonnière ce mois ci-encore, aux précipitations excédentaires et insolation déficitaire annoncées. Seule la température moyenne fût légèrement surestimée. A noter également l’exactitude de nos tendances décadaires, la variabilité des deux premières décades, le refroidissement de la première et le temps lourd de la dernière décade qui a bien donné les journées les plus chaudes de ce mois de juin 2012.

Tendances saisonnières pour juin 2012
(publiées le 30 mai pour nos abonnés Premium)



juin 2012

Indice confiance : 62%
Un temps très variable tout au long du mois.
Température
(écart à la normale)
Légèrement supérieure à la normale
Chart will load here
Précipitations
(% de la normale)
Légèrement supérieures à la normale
Chart will load here
Insolation
(% de la normale)
Légèrement inférieure à la normale
Chart will load here
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température

Proche de la  normale Le début du mois verra rapidement le retour de conditions plus perturbées accompagnées d'un rafraîchissement sensible des températures. Celles-ci, très fraîches le matin pour la saison, auront bien du mal à atteindre la barre des 15°C l'après-midi durant toute la première partie de la première décade. Si ce temps ne sera pas au goût de ceux qui attendent des conditions plus estivales, il sera par contre bien apprécié par ceux qui souffrent du rhume des foins, particulièrement touchés ces derniers jours de mai. La fin de cette première décade sera à nouveau graduellement plus douce, mais les perturbations, parfois orageuses ne quitteront pas notre pays pour autant.
La seconde décade connaîtra toujours ce temps variable partagé entre périodes ensoleillées et régimes d'averses. Les températures ne devraient pas trop s'éloigner des normales saisonnières durant cette seconde décade.
Enfin, la dernière décade devrait connaître les journées les plus chaudes de ce mois, mais avec un temps lourd qui dégénèrera souvent en orages pouvant s'avérer modérés à fort, localement.

Newsflash

Prochains jours

Jeudi 11° 17°
Vendredi 17°
Samedi 16°
Dimanche 17°
Lundi 14°

Relevé à 08:50

  • Ostende : 13°
  • Gand : 12°
  • Anvers : 11°
  • Bruxelles : 11°
  • Charleroi : 12°
  • Namur : 12°
  • Liège : 13°

Météo à la une

  • Modèle WRF

    Modèle WRF

    MeteoBelgique vous propose ses cartes du modèle WRF à maille fine.
  • Météogramme WRF

    Météogramme WRF

    Consulter nos propres météogrammes basés sur le modèle WRF pour n'importe quel code postal en Belgique !
  • Graphique d'ensoleillement

    Graphique d'ensoleillement

    Nos abonnés Premium peuvent maintenant consulter l'ensoleillement des dix derniers jours.

Observation temps réel

Virton à 08:55
Température : 10.3°C
Pression : 1023 hPa
Humidité : 96%
Précipitation (24h) : 0 mm
Vent : Est (très faible)