• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 18 août 2012 : canicule ou vague de chaleur ?

Une bouffée de chaleur envahira le pays ce week-end du 18 et 19 août 2012. Les températures dépasseront sans doute les 35°C dimanche. Quelques explications sur la cause de cette canicule.

Canicule ou vague de chaleur ?
Quelle différence ?

mb_hr_blue_ball.gif

Des températures caniculaires ou une vague de chaleur ?

Il est utile de rappeler certains termes que l'on emploie souvent, parfois à mauvais escient : il convient donc d'abord de rappeler ici quelques définitions.

Une vague de chaleur est définie en Belgique par la succession de minimum 5 jours de températures maximales supérieures à 25°C, dont au moins trois sont supérieures à 30°C. (Station de référence : Uccle)

Une journée de canicule est une journée durant laquelle la température est montée au dessus de 30°C, une journée d'été est une journée durant laquelle la température maximale a dépassé les 25°C.
On peut donc aussi reformuler la définition de vague de chaleur par une période comptant minimum 5 jours d'été successifs, parmi lesquels on retrouve au moins trois jours caniculaires.

A noter que le mot "Canicule" vient du latin Canicula, qui signifie « petite chienne », l'autre nom de l'étoile Sirius, la plus brillante des étoiles de la voûte céleste, dans la constellation du Grand Chien.
A l'époque romaine, cette étoile se couchait et se levait en même temps que le Soleil (du 24 juillet au 24 août environ), faisant croire aux Anciens qu'il y avait un lien entre cette étoile et les grandes chaleurs.

Une dernière définition parfois utilisée aussi est celle de nuit tropicale : c'est une nuit durant laquelle la température minimale n'est pas descendue en dessous de 20°C. Les nuits de samedi 18 à dimanche 19 et de dimanche à lundi 20 août seront sans doute qualifiées comme telles.

mb_hr_blue_ball.gif

Même si elles ne sont pas rares, chez nous, les vagues de chaleur ne se présentent pas chaque année, la dernière enregistrée pour Uccle date de juillet 2010, celles d'avant de juillet 2006 et d'août 2003.

On remarque cependant, depuis 20 ou 30 ans surtout, une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur en Belgique (ainsi que du nombre de jours de canicule), qui peut être imputé au réchauffement climatique.

Cette année, nous ne saurons sans doute que mardi soir si l'épisode caniculaire actuel rentrera dans la définition de vague de chaleur à Uccle, par rapport aux définitions énoncées ci-dessus.
En effet, si on a connu une température supérieure à 25°C à Uccle mardi 14 août dernier, supérieure à 30°C le lendemain, la température n'a pas dépassé les 25°C ce 16 août. S'il est quasiment acquis à l'heure actuelle que nous dépasserons les 25°C ces vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi (5 jours), reste à voir si trois de ces journées vont dépasser les 30°C. Pour ce vendredi, cela a été juste en dessous des 30°C (29.2°C), mais pour samedi et dimanche les 30°C devraient être largement dépassés. Restent donc les lundi et mardi prochains : si l'un deux dépasse les 30°C, ce sera officiellement une vague de chaleur à Uccle.
A partir de mercredi, les températures devraient à nouveau progressivement se rapprocher des normales saisonnières.

mb_hr_blue_ball.gif

Pourquoi une telle chaleur actuellement ?

Depuis ce vendredi 17 août, une bouffée d'air chaud originaire du Sahara remonte vers notre pays, grâce à l'action combinée d'un anticyclone sur le centre de l'Europe et une dépression à l'Ouest des îles Britanniques.
Sur la carte des géopotentiels à 850hPa ci dessous, prévue pour ce dimanche 19 août à midi (TU), on voit bien la remontée d'air très chaud sur notre pays (en rouge et rose) entre ces deux centres d'actions. A noter, pour l'anecdote, la position de la dépression tropicale "Gordon" bien creuse à proximité de l'archipel des Açores. 
 
 

1207 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter