Flash du 26 juin 2015 : vers une vague de chaleur ?
- Détails
- Publication : vendredi 26 juin 2015 09:41
- Écrit par : Xavier Lizin
Après un mois de juin hésitant mais tout à fait dans les normes d’un point de vue thermique, l’arrivée du mois de juillet coïncidera avec un important changement de temps. |
Un milieu de semaine radieux et de plus en plus chaud :
En effet, à partir de mardi, un imposant anticyclone va venir se positionner juste à l’est de nos régions tandis qu’un système dépressionnaire stationnera sur l’océan, qui servira en quelque sorte de pompe à chaleur. En conséquence, un puissant flux de sud se mettra en place en drainant une masse d’air tropical très chaude (20°C à 1500m d’altitude !) du Maghreb vers notre pays à travers la France et l’Espagne.
A l’heure actuelle, des températures proches des 30°C seront donc déjà observées dès mardi avant une envolée du thermomètre jusque 33 voire 35°C en fin de semaine, sous un soleil très généreux. Chez nos voisins d’outre-Quiévrain, où beaucoup de Belges vont se rendre en vacances ces prochains jours, les températures pourraient bien atteindre les 40°C sur une moitié sud !
Cette situation va-t-elle durer ?
Pour le moment rien ne laisse présager d’une véritable fin avant le 6 juillet. Il conviendra donc de suivre régulièrement nos prévisions afin de connaitre l'évolution de la situation; mais si le blocage venait à persister, cette période très chaude pourrait belle et bien se muer en véritable vague de chaleur digne de celles de 2006 ou 2003.