Flash info : en avril, ne te découvre pas d'un fil
- Détails
- Publication : samedi 23 avril 2016 00:00
- Écrit par : Xavier Lizin
Les dictons populaires peuvent parfois prêter à sourire et celui qui concerne le mois d’avril fait souvent mouche! “En avril ne te découvre pas d’un fil”. Un présage que Lapalisse aurait très bien pu écrire.
Il est bien évident qu’avril est un mois de transition où se côtoient relents hivernaux et avant-goûts estivaux. Toujours est-il que les offensives hivernales importantes en troisième décade sont plutôt rares, et celle qui se dessine pour les prochains jours mérite toute notre attention.
Prémices
Un anticyclone s’est développé sur le proche-Atlantique au cours des premiers jours de la semaine, et à étendu son influence sur notre pays. Dernièrement le temps a été ensoleillé et plus doux, le seuil des 20°C étant atteint en maints endroits jeudi comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessous:
Un changement de temps qui s’est avéré déjà sensible ce vendredi avec, outre une augmentation de la nébulosité, une augmentation de la force du vent de nord à nord-est et donc, une première baisse des températures.
De fréquentes giboulées et de la neige en Ardennes :
En cette période de l’année, les zones polaires sont encore bien froides et si la situation s’y prête et que la synoptique générale est favorable, cela peut engendrer une offensive hivernale jusqu’aux moyennes latitudes.
Ci-dessous, la situation prévue pour la journée de dimanche :
Il s'agit bel et bien une structure de blocage en Oméga qui se dessine. La masse d’air descendra en droite ligne du Pôle et s’humidifiera davantage en survolant la mer du Nord.
Il va de soi que la descente d’une masse d’air aussi froide (quasiment -5°C à 850 hPa: valeur remarquable pour la saison) en cette période de l’année où le soleil est déjà fort haut dans le ciel ne peut engendrer qu’une situation explosive!
Et dès samedi, les premiers effets commenceront à se faire sentir : en effet, les précipitations seront de retour et prendront progressivement un caractère hivernal sur les plus hauts reliefs de la Haute-Belgique.
Par la suite, le froid s’installera toujours plus et l’instabilité de la masse d’air sera si forte qu'il faut s'attendre à des giboulées pouvant être accompagnées d'un coup de tonnerre en toutes régions.
Les températures maximales, au meilleur de la journée, resteront inférieures à 10°C en plaine, ce qui est au moins 7°C sous la norme. La nuit, elles ne s’éloigneront pas beaucoup du 0°C.
A noter que sur les sommets fagnards et ardennais, une couche neigeuse pourra temporairement se constituer, comme indiqué ci-dessous sur cette carte du modèle américain WRF, et qui montre les hauteurs de neige attendues d’ici lundi matin.
Accumulation de neige prévue par le modèle WRF pour lundi 25 avril 2016 à 6h (UTC)
Une offensive, répétons-le, plutôt remarquable!
Quelle durée ?
Aucune réelle douceur n’est entrevue avant, au minimum, les premiers jours de mai.