• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Flash du 20 janvier 2020 : record de pression atmosphérique en Belgique

Un record assez particulier vient de tomber aujourd'hui.
En effet, depuis 1833, nous avons battu à Uccle le record de pression la plus élevée jamais enregistrée avec 1048,3 hPa (pression ramenée au niveau de la mer). Les précédents records : 1048 hPa les 27 janvier 1932 et le 17 janvier 1882.

 
Situation synoptique sur l'Europe le 20 janvier 2020 à 13h.
Source : KNMI
C'est à 11 h ce matin du 20 janvier que la pression maximale a été enregistrée à Uccle : elle est montée à 1048,3 hPa. En Belgique il semble que ce soit dans la station officielle de Humain que la pression maximale a été observée, avec 1049,8 hPa, à 11 h, qui devient ici aussi sans doute la pression la plus haute jamais enregistrée en Belgique.

En cause, un très puissant anticyclone dont le centre - à plus de 1050 hPa - se trouvait à midi sur le sud du Pays de Galles, comme on peut le voir sur la carte ci-dessus.
On a pu remarquer que souvent, en hiver, hautes pressions ne veulent pas toujours dire beau temps : le temps est resté gris, avec des nuages bas et même des brouillards givrants au petit matin. En cause, une forte inversion qui aura joué un rôle de couvercle au dessus de nos têtes. Par ce type de temps, la concentration des polluants peut rapidement monter dans les villes, le brassage des couches d'air étant insignifiant : les polluants s'accumulent alors dans les basses couches de l'atmosphère.

Pour la petite histoire, c'est en Russie (Sibérie) que la plus grande pression jamais enregistrée dans le monde a été mesurée.  C'était le le 31 décembre 1968 avec pas moins de 1083,8 hPa !

Voir aussi tous les records climatologiques enregistrés en Belgique et dans le monde ici.

1027 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.