Préambule
Depuis le début de la dernière décade du mois de mai, les températures se sont littéralement envolées, alors qu'on était encore à un déficit thermique pour ce mois de mai. Mais cette dernière décade aura été très chaude, on a même frôlé la vague de chaleur à Uccle. Mais il aura fallu le payer cah : dès le 27 mai les conditions d'instabilité orageuses se sont accentuées sur notre pays, d'abord de façon très loalisée (région de Bertrix le 27 mai) pour véritablement trouver leur paroxysme ce 30 (voire 31) mai 2026.
Retour et analyse d'un phénomène remarquable, si pas exceptionnel en de nombreux endroits en Belgique.
Introduction
Après une deuxième décade relativement fraîche en mai, le vent a tourné à partir du 21.
Le 21 était encore une journée de transition, mais dès le 22, nous avons connu un temps très chaud et ensoleillé.
Alors que les températures maximales n'ont à aucun moment atteint les 20 °C entre le 11 et le 20 mai (et sont généralement restées bien en dessous de 20 °C), le mercure a systématiquement dépassé les 25 °C entre le 22 et le 30.
À Uccle, la barre des 30 °C a été franchie à deux reprises : les 26 et 29, les températures maximales ont respectivement atteint 30,3 °C et 30,5 °C à la station de l'IRM d'Uccle. Le 29 a été globalement la journée la plus chaude, avec des températures atteignant localement entre 32 °C et 33 °C dans l'est du pays. De plus, la chaleur était très étouffante : l'air instable s'est progressivement rapproché, ce qui a entraîné une augmentation de l'humidité et une couverture nuageuse plus importante…
Le critère de la vague de chaleur (une période d'au moins 5 jours consécutifs avec une température maximale de 25 °C, dont au moins 30 °C) n'a pas été atteint à Uccle, même si cela n'a pas manqué de peu (outre les 2 jours de chaleur mentionnés, la température a atteint environ 29 °C certains jours).
Les vagues de chaleur au mois de mai sont rares : la plus précoce jamais enregistrée dans notre pays s'est pourtant produite au cours de la première quinzaine du mois, en 1998, lorsque la température à Uccle a dépassé quotidiennement les 25 °C entre le 9 et le 13 mai, et avec au moins trois jours où le mercure a dépassé les 30 °C : les 11, 12 et 13, les températures ont respectivement atteint 30 °C, 31 °C et 30,1 °C.
Aucune nuit tropicale n'a été enregistrée à Uccle au cours de cette période ; la température minimale la plus élevée a été relevée le 29, avec 19 °C. Dans l'ouest du pays, la température est toutefois restée localement supérieure à 20 °C dans la nuit du 28 au 29 (la masse d'air était en effet légèrement plus chaude sur la moitié ouest du pays).
La troisième décade très chaude a fait que le mois de mai dans son ensemble a été très chaud avec une température moyenne de 15.4°C (et ce, malgré la période plutôt fraîche que nous avons connue entre le 11 et le 20 mai)

Webcam BMCB de Trois-Ponts le soir du 29 mai 2026 : tout doucement, les conditions vers une situation potentiellement explosive se mettent en place.
Entre la fin de l'après-midi du 29 et la matinée du 31, des orages intenses se sont développés dans une atmosphère chaude, humide et très instable, provoquant dans certaines régions des cumuls de précipitations particulièrement importants et des chutes de grêle. À plusieurs endroits, on a enregistré des cumuls de précipitations supérieurs à la moyenne mensuelle de longue date ; à certains endroits, le total a même dépassé les 100 mm. La région située entre Charleroi et Namur semble globalement la plus touchée, avec toutes les conséquences que cela implique : d'importantes inondations et des coulées de boue. À Spy (Jemeppe-sur-Sambre : station de mesure BMCB), 124 mm de précipitations ont été enregistrés en 24 heures, dont 100 mm entre 19 h et 22 h samedi soir.
Dans la région bruxelloise, c'est surtout la périphérie nord qui a été touchée...
Ainsi, le 30, 47 mm de pluie sont tombés à Neder-over-Heembeek, alors qu'à Uccle, on n'en a enregistré que 8,9 mm.
Outre les fortes pluies, la grêle (avec des grêlons pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre) a causé des dégâts dans de nombreux endroits, notamment à Londerzeel.

Des grêlons de taille imposante se sont abattus sur le sol belge par endroits en cette fin de journée du 30 mai 2026, ici à Londerzeel, en Brabant flamand.
Photo : Edith De Ridder.
Analyse des journées du 30 et 31 mai 2026
30 mai 2026
Pour certaines régions, la journée commence sous des orages violents. C’est le cas du nord de Bruxelles, par exemple, où l’on enregistre 33,8 mm en début de matinée à Neder-Over-Heembeek. Ces orages sont précédés par un arcus qui traverse le ciel bruxellois entre 7 et 8 heures du matin.

Webcam MB – Schaerbeek – 30 mai 2026 à 7h
À l’est de Bruxelles, les précipitations sont plus fortes encore, avec 61,6 mm à Hervelee et 56,7 mm à Nossegem. Dans Bruxelles, les quantités diminuent rapidement dès qu’on se rend dans d’autres communes, avec par exemple 15,0 mm à Woluwe-Saint-Pierre et plus que 6,6 mm à Uccle.
La ligne orageuse, orientée grosso modo ouest – est, coupe le pays en deux. Le matin, elle s’étend d’Audenarde aux Cantons de l’Est en passant par Ninove, le nord de Bruxelles, Tirlemont, Saint-Trond, Liège puis descendant quelque peu vers Sprimont avant de s’étendre jusqu’aux Hautes-Fagnes. Sur ce parcours, on relève par exemple 31,2 mm à Tirlemont, 35,6 mm au Sart-Tilman, 40,2 mm à Louveigné (Sprimont) et 27,3 mm à Mont-Rigi. La station de Strée, à 10 heures, relevait déjà 70,6 mm d’eau. Ce total atteint ensuite 98,6 mm à 11 heures. Sur une heure, entre 8 et 9 heures, on a enregistré pas moins de 41,4 mm !
Au nord comme au sud de ligne orageuse, les températures montent rapidement, avec à midi 22 à 24°C sur les plaines du nord et 23 à 26°C au Hainaut et dans de grandes parties de la Provinces de Namur. Là où les orages ont sévi, l’outflow orageux persiste longtemps et maintient les températures en dessous des 20°C. À 14 heures, le rattrapage s’est partiellement fait et à 16 heures, les températures dépassent presque partout les 25°C en Basse et Moyenne Belgique. Il subsiste cependant une langue d’air un peu plus frais qui va de Liège jusqu’au nord de Bruxelles.
Le temps, au nord et au sud de la bande orageuse, est le plus souvent beau, avec cependant de très nombreux altocumulus floccus et castellanus. Parfois l’après-midi, une convection s’enclenche aussi par réchauffement du sol avec formation de cumulus. Dans la zone impactée par les orages, le ciel met plus de temps à se dégager, puis là aussi, on observe de larges éclaircies avec altocumulus floccus et castellanus.
Notre pays se trouve juste au sud d’un front chaud très instable. Les températures, comme dit précédemment, restent fort élevées avec des points de rosée élevés aussi, atteignant localement 20°C. On n’en a pas encore fini avec les orages !
Alors que le complexe orageux du matin s’attarde longtemps encore sur l’est du pays et entre autres sur les Hautes-Fagnes (jusqu’en début d’après-midi), des premiers foyers orageux apparaissent au Hainaut dès 15h25 (en raison d’une discontinuité à l’intérieur du secteur chaud). Une heure plus tard, un vaste complexe orageux occupe toute une zone au sud de Bruxelles, englobant notamment la région de Charleroi. Ces orages, ensuite, s’étendent de plus en plus sans qu’un flux directeur ne les déplace. Il s’agit d’un phénomène d’auto-propagation des orages, l’outflow d’orages précédents générant sans cesse de nouveaux orages. Bruxelles finit par être touchée à son tour tandis qu’à la mi-soirée, près de la moitié du territoire belge est concernée, ou vient d’être concernée par ces orages.

La situation à 21h30 – Source : Blitzortung
Ces orages tendent ensuite à persister toute la soirée avant un très lent déplacement vers l’est en cours de nuit.
Il s’agit d’orages exceptionnellement pluvieux, notamment en raison de leur déplacement très lent, voire nul. À Jemeppe-Sur-Sambre, ce deuxième épisode orageux ne donne pas moins de 111,8 mm de précipitations. À Floreffe, on note encore 68,4 mm. Certaines régions ont été impactées par les deux épisodes orageux. Ainsi, Strée-Modave récolte 108 mm sur 24 heures.
Les relevés climatologiques de l’IRM et du SPW (8h à 8h) donnent le classement (provisoire) suivant :
Strée : 107,4 mm
Ligny : 104,4 mm
Châtelet : 102,9 mm
Mazy : 77,8 mm
Marbais : 75,0 mm
Lillois : 72,6 mm
Mornimont : 71,8 mm
En tout cas, il s’agit de l’offensive orageuse à grande échelle la plus pluvieuse et qui ont malheureusement occasionné de nombreuses inondations de ces dix dernières années. Il faut remonter à la période très orageuse de la fin mai et de juin 2016 pour retrouver des cumuls équivalents. L’épisode dramatique des inondations de juillet 2021 a connu certes des pluviosités plus importantes encore, mais liées à d’autres phénomènes.
Eclairs intranuageux ce 30 mai 2026 à Jemeppe-sur-Meuse. En médaillon, cette fois la foudre touche le sol.
Photos : Bernard Radelet
Inutile de dire que ces orages ont engendré des dégâts et des perturbations. Voies inondées, caves inondées, coulées de boue et dégâts liés à la grêle. À l’aéroport de Charleroi, les activités ont été suspendues entre 16h35 et 17h15, tandis que le trafic ferroviaire a été interrompu entre Châtelet et Tamines. D’autres endroits de Belgique, cependant, n’ont rien vu de ces précipitations diluviennes. La région côtière, la région gantoise, le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Gaume n’ont connu que peu ou pas de précipitations. Même Bruxelles, pourtant concernée par les orages, n’a pas reçu partout de fortes précipitations. À Uccle, les orages du matin et les orages du soir réunis n’ont donné que 8,9 mm de précipitations.
Lors d'épisodes orageux intenses, il n'est pas rare d'observer des nuages de type mammatus, souvent situés sous l'enclume des cumulonimbus, comme ici ce 30 mai 2026 à Erwetgem (Zottegem).
Photo : Jurgen Tolleneer.
31 mai 2026
Des orages sévissent encore au matin sur l’est du pays, puis quittent la région à l’aube, tandis que de l’activité orageuse est encore observée en Gaume jusque vers 9 heures. On y observe d’ailleurs encore des nuages orageux.
Le front froid achève de traverser notre pays et nous place dans des courants maritime plus frais. Les températures en après-midi n’atteignent plus que 21 à 24°C en plaine (19 à 20°C en bord de mer) et 17 à 19°C sur les hauteurs. Plus aucun orage ne se manifeste sur la Belgique en journée. Le ciel est généralement voilé de cirrostratus et d’altostratus, doublés de quelques bancs d’altocumulus, alors que des cumulus se forment parfois l’après-midi. À partir de l’ouest, le voile d’altitude se déchire quelque peu.
Les vents de sud-ouest s’orientent à l’ouest et une nouvelle perturbation nous attend déjà. La période très chaude que nous venons de connaître se termine chez nous aussi.
Voici pour terminer quelques cartes quant aux éclairs recensés sur notre territoire et les cumuls de précipitations pour cette période sur le territoire belge :






