• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Degrés-jours

L'évaluation de la demande en énergie nécessite la prise en compte de l'écart de température entre l'ambiance intérieure et l'extérieur.

Les degrés-jours donnent une image du profil moyen des besoins en chauffage d’une habitation en Belgique. Pour un jour donné, les degrés-jours utilisés sont égaux à la différence entre 16,5 °C et la température moyenne mesurée à Uccle.

Si par exemple la température moyenne d’un jour a été de - 1°C, le nombre de degrés-jours pour cette journée est de 17,5°C (DJ=16,5--1). Si la température moyenne d’une journée est supérieure à 16,5°C, on prend la valeur 0.

Afin de tenir compte de l’inertie thermique des bâtiments et d’ainsi mieux refléter les besoins réels en chauffage, on calcule les 'degrés-jours équivalents' en prenant aussi en considération les degrés-jours des 2 journées précédentes, selon un coefficient dégressif.

Ce sont ces valeurs journalières, ainsi que le total de degrés-jours pour le mois, en comparaison avec les normales mensuelles, qui vous sont proposées à présent dans votre abonnement Premium. Un outil très pratique pour comparer vos dépenses de chauffage d'une année à l'autre en tenant compte des rigueurs du climat !

556 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter