• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Eruption du Grímsvötn

L'un des volcans les plus actifs d'Islande, le Grímsvötn, vient de se réveiller. Plus puissante que celle de l’Eyjafjöll qui avait sérieusement perturbé le trafic aérien européen en 2010, son éruption est la plus forte jamais enregistrée depuis cent ans.
L'éruption qui a débuté samedi a été très forte, le nuage de fumée et de cendre s'est rapidement élevé à une vingtaine de kilomètres de haut, mais il est retombé dimanche et oscillait entre 10 km et 15 km d'altitude. La région aux alentours du volcan a été rapidement recouverte d'une épaisse couche de cendres.

Le volcan continue ce lundi de cracher beaucoup de cendres qui retombent désormais sur une importante partie de l'île.D'ores et déjà le trafic aérien en Islande et au dessus de l'île a été interrompu et interdit. Toutefois, selon Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, aucun impact sur l'espace aérien européen n'est attendu avant mardi 24/5.

Update 27/5 : Le panache de cendre dégagé par le volcan islandais Grimsvötn s'est "considérablement" réduit aux alentours de 2.000 mètres de hauteur, ce qui n'est plus dangereux pour le trafic aérien. Le nuage de cendre devrait donc avoir "très peu d'impact sur le trafic aérien européen dans les prochaines 48 heures", selon Eurocontrol, qui gère l'espace aérien du vieux continent.

Evolution probable du nuage de cendres pour le vendredi 27 mai à 14h.
Source : http://www.weatheronline.co.uk

495 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter