• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météoVigilance météo

Tendances pour l'automne 2020 (1ère analyse)

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : après un mois de juillet relativement normal pour le climat que nous  connaissons en Belgique, comment s'annonce août 2020 ? La température remarquable du 31 juillet et la raréfaction des précipitations des derniers jours seraient-elles les prémices de ce qui nous attend en août ? Et quelles sont les premières tendances pour l'automne qui arrive ? 

 

 

Préambule

Comme annoncé, juillet 2020 aura été assez variable et finalement très proche d'un été "normal" pour nos contrées, même s'il a semblé maussade pour nos concitoyens, habitués depuis quelques années à des étés souvent chauds et secs. Comme prévu la première partie du mois a connu un temps maussade et parfois frais, avant que la dernière décade nous gratifie de quelques journées estivales. Seule la tendance orageuse de la dernière décade n'a pas été au rendez-vous, même si on a connu le dernier jour du mois le plus bel épisode orageux du mois.

Le dernier jour du mois de juillet a été particulier. Avec 36.5*C à Uccle, il s'agit d'une valeur plus que remarquable (voir notre résumé climatologique du mois de juillet). Remarquable quant à sa valeur (la 3e valeur absolue de température maximale tous mois confondus) mais aussi remarquable par le fait que cette chaleur extrême est arrivée en une fois, sans que les sols et atmosphères ne soient "préchauffés" au préalable. Cette valeur est arrivée presque de nulle part. Mine de rien, cela interpelle, même si la chaleur et la sécheresse extrême n'ont jamais été très loin de nous, présents dès le sud de la Loire. Il y a deux mois, nous évoquions l'éventualité d'une 6e année consécutive avec une vague de chaleur, mais les modèles du mois derniers étaient beaucoup plus pessimistes concernant cette éventualité, nous forçant à revoir notre copie. Juillet fut effectivement finalement plus frais et perturbé.

Et pourtant, il semble bien désormais que cette vague de chaleur sera belle et bien là à partir de la seconde moitié de la première décade de ce mois d'août... .Lire la suite


 Août 2020

  Une vague de chaleur pour une bonne partie du mois ? 
Température
+ 2.2°C
Fortement supérieure à la normale
Précipitations
- 40 %
Inférieures à la normale
Insolation
+ 30%
Supérieure à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
   
Température
Fiabilité : Assez élevée

 Changement total de programme pour ce mois d'août 2020. Enfin, tout ce qui a été écrit le mois dernier n'est pas à mettre à la poubelle. Nous évoquions ceci il y a un mois : "Une tendance, encore à confirmer, montrerait des signes de régime de blocage plus important que la moyenne pour ce mois d'août, ce qui pourrait peut-être amener une période estivale plus longue et plus stable durant le mois, mais ce sera à confirmer ou infirmer le mois prochain", et c'est exactement ce qui est en train de se mettre en place. Sauf que, contre toute attente, c'est... .Lire la suite


Septembre 2020 et Octobre 2020

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


 

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Mise à jour :2 août 2020

2423 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.