Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2024 : 2ème analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : après 8 mois consécutifs avec des précipitations excédentaires, auront nous un été plus sec ou la tendance humide se poursuivra ?
Voici nos tendances, notre seconde analyse pour l'été 2024.
 

Préambule

Nous annoncions un retour de précipitations déficitaires et d'une insolation excédentaire pour ce mois de mai 2024 : force est de constater qu'il n'en fut rien. Des gouttes froides et des marais barométriques ont concerné notre pays et plus globalement l'Europe de l'ouest. Par contre, comme annoncé, la température fut légèrement supérieure à la moyenne et les orages avec des précipitations localement intenses furent bien au rendez-vous. 

Voir aussi :
Bilan climatologique de mai 2024

Nous voici donc avec un 8e mois d'affilée aux précipitations excédentaires. Uccle a enregistré pas moins de 803,2 mm au cours de la période octobre 2023 - mai 2024 (réf. période 1991-2020 : 538,2 mm). La quantité mesurée au cours des 8 derniers mois correspond pratiquement au total annuel moyen des précipitations à Uccle (837,1 mm).

La question que tout le monde se pose est de savoir quand nous aurons droit à un temps plus sec et plus stable ?
Mai 2024 vient de connaître une valeur record à Uccle pour la tension de vapeur, après que les mois de février, mars et avril avaient fait de même. La température des eaux de l'Atlantique nord, particulièrement élevée, ainsi que les sols détrempés n'y sont sans doute pas étrangers. Malheureusement cette situation a tendance à s'auto-entretenir et si grosse chaleur il y a, elle sera accompagnée tôt ou tard d'orages potentiellement intenses...Lire la suite


Juin 2024

  Toujours cette tendance à l'instabilité, surtout en seconde partie de mois. Temps devenant progressivement plus chaud.
Température
+ 0.8°C
Légèrement supérieure à la normale
Précipitations
+ 15%
Légèrement supérieure à la normale
Insolation
- 0%
Conforme à la normale
Resumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Haute

 Le premier mois de l'été météorologique commencera sous un mode mineur, assez frais, dans la continuité de la fin du mois de mai que l'on vient de connaître. Mais cette première décade du mois devrait se terminer sous un soleil plus généreux et un temps plus sec. Malheureusement, cela ne sera que passager et la seconde décade devrait à nouveau être plus perturbée et sombre, avec le retour des orages.
Une lueur d'espoir se dessine néanmoins pour la dernière partie du mois avec un temps qui s'annonce plus chaud, plus lumineux et plus sec que la normale. Attention néanmoins aux dégradations orageuses possibles...Lire la suite


 Juillet et Août 2024

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er juillet 2024.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.


611 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter