• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Qu'entend-t-on par précipitations convectives ?

Question :

Qu'entend-t-on par précipitations convectives ?

Réponse :

La convection est un phénomène de la mécanique des fluides, qui se produit dans notre atmosphère lorsqu'une masse d'air augmente de température et qu'elle aura tendance à se déplacer alors verticalement vers le haut.

De tels déplacement s'appellent des mouvements de convection. Ils sont à l'origine de certains phénomènes météorologiques comme les orages.

Tout mouvement convectif aura tendance à amener des pluies assez fortes sous des nuages convectifs :
Ces nuages sont appelés nuages cumuliformes comme les cumulus congestus et les cumulonimbus, qui, en élevant des masses d'air chaudes gorgées d'humidité, auront tendance à se refroidir nettement en montant en altitude et de favoriser la condensation et de générer des averses, voire des phénomènes électriques et/ou de la grêle.

Ces précipitations résultantes, appelées précipitations convectives, sont difficiles à prévoir au niveau quantité : elles dépendront de la force de convection au moment de l'averse (de la maturité du nuage). De plus, les précipitations convectives sont souvent fortes mais brèves dans le temps et localisées, ce qui implique que des zones peuvent être fortement arrosées, alors qu'à quelques kilomètres de distance, peu ou pas de précipitations auront été mesurées au pluviomètre.

1156 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.