• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Quelles études entreprendre pour devenir météorologue?

Questions:

Je voudrais me lancer dans des études de météorologie.
Quel est le bagage requis?
Quelles sont les formations possibles?

Réponses:

En Belgique, une formation scientifique ou une licence en mathématiques, physique, ou éventuellement  géographie, est nécessaire. Les organismes tels le Météowing, Belgocontrol ou l'IRM se chargent ensuite d'assurer le complément de formation.

Il existe aussi la possibilité de suivre une formation (pour adultes) via le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance français).
Les conditions requises sont: bac scientifique - diplôme d'humanités (CESS) pour la Belgique- ou expérience professionnelle équivalente.
(http://www.cned.fr/ -> cliquer sur Formations pour adultes -> descendre jusqu'à "Vous souhaitez rechercher une formation" et télécharger un dossier d'inscription -> cliquer sur Recherche par thèmes --> dans le menu de gauche, cliquer sur Environnement --> cliquer sur Météorologie)

Ecole Nationale de la Météorologie (ENM): http://www.enm.meteo.fr/.

429 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter