• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour le printemps 2020 : 1ère analyse

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : le printemps est à nos portes. Mais avant, il reste le mois de février, qui peut encore se montrer hivernal. Qu'en est-il pour cette année ? Les deux premiers mois de l'hiver météorologique ont été particulièrement doux. Cette tendance se poursuivra-t-elle ? Que peut-on attendre du début de ce printemps 2020 ?

Préambule

Comme prévu, pour ce mois de janvier 2020, la douceur a été de mise avec un temps faiblement perturbé, moins perturbé que décembre ne l'avait été. Et la fin de la dernière décade a vu l'arrivée d'un temps nettement plus frais avec des gelées matinales, mais avec un temps souvent fort gris. L'influence anticyclonique annoncée (mais souvent mal placée) fut bien là, on a même battu le 20 janvier le record de pression la plus élevée jamais enregistrée à Uccle. La toute fin de mois fut à nouveau plus douce et plus perturbée, comme annoncé.
Au bilan, un mois de janvier plus chaud que la normale, un peu plus sec et à l'insolation proche de la normale

Et pour la suite ? 

Risquons-nous de connaitre un "non-hiver" cette année ?
Au 31 janvier, il n'y a pas eu, à Uccle un seul jour de précipitations sous forme de neige depuis le début de la saison hivernale. A fortiori aucun jour d'enneigement non plus.
Il faut remonter à l'hiver 1989-1990 pour une situation analogue (ce fut d'ailleurs le seul cas depuis 1833). Mais en février et en mars il y eu quelques précipitations neigeuses. Qu'en sera-t-il de cet hiver ? Si on n'enregistre aucun jour de neige lors de cette saison hivernale (novembre à avril), ce serait une première dans l'histoire climatologique d'Uccle. Quant à l'enneigement au sol, seule la saison hivernale 1988-1989 n'aura connu aucun jour sur la période hivernale. Lire la suite


Février 2020

  Toujours une prédominance de temps doux et souvent perturbé. Plus hivernal en fin de mois ?
Température
+2.0°C
Supérieure à la normale
Précipitations
+ 0%
Conforme à la normale
Insolation
- 10%
Légèrement inférieure à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
Température
Fiabilité : Élevée

 Le temps de ce mois de février devrait osciller entre des périodes de temps perturbé et des périodes plus calmes sous influence anticyclonique. Mais le maître-mot restera encore et toujours la douceur, même s'il pourra faire temporairement plus froid, selon le placement de l'anticyclone. ...Lire la suite


Mars 2020 et Avril 2020

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Mise à jour : 1er février 2020

270 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.