• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2020 (2ème analyse)

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : le printemps 2020 se termine : il aura été très sec, chaud et ensoleillé. Depuis la mi-mars maintenant, on aura rarement vu la pluie et le soleil s'est montré généreux. Cette tendance se prolongera-t-elle ? Que peut-on attendre de l'été qui arrive ? Devrons-nous craindre la canicule et la sécheresse ?

 

 


Préambule

 Les températures du mois de mai 2020 furent légèrement supérieures aux normales, avec surtout une dernière décade plus chaude, comme cela avait été annoncé. Par contre, nous nous attendions à davantage de précipitations en dernière décade et des orages. Ils nous auront finalement évités (la France fut concernée) et la tendance anticyclonique a permis au soleil de régner en maître avec comme conséquence des précipitations plus faibles que prévu initialement et une insolation plus importante.

Et pour la suite ? 

Le 15 mars dernier, après une saison hivernale bien arrosée, le spectre d'une nouvelle sécheresse semblait bel et bien avoir disparu. Plus de deux mois plus tard, la situation a bien changé !
Selon les projections, pour le 10 juin, toutes les régions du Royaume seront "extrêmement sèches", comme le montre l'illustration ci-dessous. Si pour l'instant la situation des nappes phréatiques n'est pas encore critique, les sols sont devenus extrêmement secs, faute de précipitations significatives. A cela, on peut ajouter une humidité relative de l'air très faible (avril et mai ont eu une moyenne de 57%, deux records mensuels) : la situation devient préoccupante, pour nos jardins mais surtout pour les agriculteurs. 

Source de l'image : IRM - www.meteo.be

Et cette sécheresse risque bien malheureusement de perdurer encore.... Lire la suite.


Juin 2020

  Beau et chaud et début et fin de période. Plus mitigé entre ces deux périodes.
Température
+ 1.2°C
Légèrement supérieure à la normale
Précipitations
- 30 %
Inférieures à la normale
Insolation
+ 30%
Supérieures à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
 
Température
Fiabilité : Élevée

 Le début du mois de juin sera pleinement estivale, sans être étouffante, l'humidité restera faible. A partir du 4, les conditions changeront avec un temps qui deviendra nettement plus frais et légèrement perturbé. ... Lire la suite..


Juillet 2020 et Août 2020

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Mise à jour : 1er juin 2020

1070 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.