• Se connecter
Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'été 2020 (3ème analyse)

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : le premier mois de l'été météorologique derrière-nous, que pouvons nous attendre des mois de juillet et août ? La sécheresse est-elle définitivement derrière nous ?
 

NOTRE DERNIERE ANALYSE POUR LES MOIS D'AOÛT, SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2020 EST DISPONIBLE ICI..

 

Préambule

Comme prévu, juin 2020, après quelques jours d'un temps pleinement estival, a connu une période de temps plus perturbé et parfois assez frais qui s'est prolongé jusqu'en fin de seconde décade. La dernière décade nous a valu le retour d'un temps chaud. L'un ou l'autre orage nous a également concerné, modéré et surtout à l'est et au sud de notre territoire, principalement. Au final un mois plus chaud que la normale, plus ensoleillé aussi mais tout en restant dans les normes.  

La toute fin de juin nous a remis dans un temps fortement dépressionnaire, tel que nous n'en avions plus vu depuis le début mars. Le cercle vicieux de la sécheresse a-t-il été rompu ? En tout cas, les modèles récents des prévisions saisonnières de Météo-France laisseraient à le penser : pour la première fois depuis longtemps, le modèle entrevoit pour les trois mois qui suivent une période qui pourrait être plus fraîche et plus arrosée que la normale. Oui, mais tous les modèles ne vont pas dans le même sens.

Nous avions évoqué le mois dernier qu'un printemps sec était le plus souvent suivi d'un été chaud et sec également. Une des seules exceptions fut 2011 : en sera-t-il ainsi également cette année ?Lire la suite


Juillet 2020

  D'abord assez frais et variable, retour progressif de la chaleur en seconde partie de mois.
Température
+ 1.0°C
Légèrement supérieure à la normale
Précipitations
- 10 %
Légèrement inférieures à la normale
Insolation
+ 10%
Légèrement supérieures à la normale
Résumé 1ère décade 2ème décade 3ème décade
Type de temps
 
Température
Fiabilité : Assez élevée

 Changement de programme pour ce mois de juillet comme vu dans notre préambule. Un début de mois variable et frais, mais la situation devrait quand même s'améliorer au fur et à mesure que l'on arrive en fin de seconde décade. Après ...Lire la suite


Août 2020 et Septembre 2020

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.


 

Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Mise à jour :2 juin 2020

395 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de plus de 15 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, des analyses climatologiques et du réseau en temps réel. MeteoBelgique regroupe également une communauté active à travers ses forums de discussion.