Vigilance météo
Vigilance météo

Tendances pour l'hiver 2022-2023 (3ème analyse)

Tendances saisonnières pour les trois prochains mois : l'hiver a commencé fort en décembre mais depuis le 19 décembre, la douceur et le temps perturbé sont au menu. En sera-t-il ainsi encore longtemps ou devons-nous craindre un retour du froid et des conditions hivernales ?
Voici notre troisième analyse pour l'hiver 2022-2023. 

Préambule

Notre analyse du mois dernier s'est révélée correcte : décembre 2022 a commencé d'abord par un temps froid et sec qui s'est encore renforcé en seconde décade avant le retour d'un temps doux et perturbé en fin de deuxième décade et ce jusqu'à la fin du mois. Des températures et une insolation qui furent un peu plus faibles que la normale comme prévu. Seules les précipitations furent finalement excédentaires, alors que nous les avions vues comme légèrement déficitaires, dû à une dernière décade particulièrement arrosée et perturbée..

L'année 2022 se termine comme elle avait commencé : sous une grande douceur. Qu'en sera-il ensuite ?

Avec un vortex polaire solide, aux températures très froides dans la stratosphère, la situation pour les prochaines semaines semble figée : la poursuite d'un temps doux, propice aux passages de dépressions atlantiques, donc souvent perturbé, devrait être au menu de la suite de cet hiver, en janvier au moins. La QBO (quasi biennal oscillation), positive avec une phase de vents d'ouest dans la stratosphère équatoriale, viendra encore renforcer cet état de fait.

Résultat, par rapport à notre précédente analyse, janvier devrait être plus doux et plus perturbé qu'annoncé précédemment. Février devrait a priori... Lire la suite


{jumi [staticfiles/climatology/seasonal.php][2023JAN][2023][JAN]}

 Si le début du mois de janvier sera bel et bien doux comme annoncé le mois dernier, le refroidissement de la mi-janvier annoncé le mois dernier sera léger, tout au plus devrons nous avoir une période de quelques jours de températures de saison voire très légèrement en deçà, avec le retour de conditions hivernales en Haute Belgique, avant une nouvelle remontée des températures en dernière décade.
Bref, et c'est au moins une bonne nouvelle pour les consommations de chauffage, si le temps sera souvent (trop) doux pour la saison, inutile de trop espérer d'en profiter vraiment, la pluie et le vent joueront aux troubles-fêtes. On se méfiera d'ailleurs du vent durant ce mois, le passage de dépressions creuses pourraient générer par moment des vents de tempête, comme en février dernier.
Au final donc, janvier 2023 sera un mois bien doux, aux précipitations légèrement supérieures aux normales et à l'insolation déficitaire.


Février et Mars 2023

Le saviez-vous? Avec MeteoBelgique Premium, vous pourriez consulter nos tendances saisonnières détaillées pour les 3 prochains mois.

{jumi [staticfiles/climatology/saiso_premium.php]}


 Information complémentaire

Nos tendances saisonnières représentent les déviations moyennes prévues sur la période pour notre pays. Des variations locales significatives peuvent cependant être observées. Même si elles montrent des progrès constants depuis quelques années, les tendances saisonnières restent encore incertaines. De ce fait, tenez compte des indices de fiabilité annoncés avant d'employer ces tendances pour la planification de vos activités liées à la météo.

Voir aussi : A propos de l'élaboration de nos tendances saisonnières

Prochaine mise à jour : aux environs du 1er février 2023.
Depuis le mois de janvier 2021, les normales prises pour référence sont celles de la période 1991-2020.

 

2611 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter