Vigilance météo
Vigilance météo

Bilan de l'année 2025 : très chaude et très sèche !

Bilan chiffré de l'année 

 UCCLE
(Source : IRM)
2025

Normales
(1981-2010)
1991-2020

Records 
(+ et -)

Temp.
(°C)
Ecart norm.

 12.0

(+1.0)

(10.6)
11.0
12.2 (2020 et 2022) 
7.0 (1879)

Insol.
(heures)
Ecart norm.

 1841.1

(+237.4)

(1544.6)
1603.7
2151.0 (1959)
1238.6 (1981)
Précip.
(mm et jours)
 
Ecart norm.

620.6
145 j

(-216.5)
(- 55j)

(852.4)
837.1

(199 j)
190 j
1170.7 (2024)
265 j (1977)
406.4 (1921)
138 j (1974) 




Chart will load here

Chart will load here

Chart will load here

Voir aussi les autres paramètres climatologiques de 2025 ici

Notes :
Les données sont issues de la station d'Uccle, IRM
Note importante concernant les moyennes : à partir de janvier 2021, nous utliserons les moyennes de la période 1991-2020 qui feront office de normales.


Détails mensuels

   Janvier
On retiendra de ce mois de janvier 2025, un mois très perturbé entrecoupé d'une décade sèche, froide et plus calme sous influence anticyclonique. Les première et troisième décades ont vu leurs cumuls de précipitations largement supérieurs aux normales, ce qui aura, au final, donné un mois de janvier 2025 record au niveau des quantités de précipitations depuis 1833 (153.8 mm, égalant tout juste le record datant de janvier 2004). La première décade aura néanmoins connu un petit refroidissement en fin de période, ce qui a donné lieu à un enneigement au sol même en moyenne Belgique (jusqu'à 8 cm à Uccle le 9 janvier). Cette neige s'est maintenue au sol en cette station quelques jours grâce aux températures plus froides de la seconde décade. 
Les dépressions se sont succédées en troisième décade avec Eowyn, Herminia, Ivo. En première décade c'était surtout la dépression Floriane qui nous aura concernée. Toutes ces dépressions auront apporté du vent et surtout des pluies importantes, nous l'avons vu ci-dessus.
  Février
 On retiendra de ce mois un mois assez froid et parfois neigeux jusqu'en Basse Belgique, comme le 11 février qui a surtout concerné la Flandre (Province de Flandre orientale et Brabant flamand surtout avec jusqu'à 9 cm observés au sol à Zele au petit matin). Un plus faible enneigement a aussi concerné le nord de Bruxelles (NOH) mais, par contre, aucun enneigement ne sera observé quelques kilomètres plus au sud, à la station de référence d'Uccle.
Un autre épisode concernera ensuite une plus grande partie du pays, le 16 février, depuis la côte jusqu'aux Brabants, en passant par le Hainaut. Ici, 2 centimètres 
de neige seront mesurés au matin à Uccle.
La dernière décade connaîtra un temps plus doux (jusqu'à 18.2°C de température maximale à Uccle le 21 février) mais avec aussi un temps graduellement plus perturbé.
  Mars
On retiendra de ce mois de mars un mois doux (surtout pour les températures maximales), très sec et très ensoleillé, ce qui nous change des nombreux mois humides et gris que nous avons connus récemment.
Malgré tout, les matins ont souvent été frais avec de nombreux jours de gel (9 jours de gel à Uccle pour ce mois de mars), bien aidé il est vrai par un ciel dégagé amenant un refroidissement par rayonnement. A noter aussi le passage en altitude de sable du Sahara au-dessus de nos contrées le 21 mars, rendant le ciel fort laiteux, sous des températures très douces (la barre des 20°C ayant été dépassé pour la première fois cette année ce jour-là à Uccle avec 20.2°C).
   Avril
Depuis fin février, les précipitations sont largement déficitaires et une certaine sécheresse de surface tend à s'installer. Les insolations généreuses de ces deux derniers mois y sont pour beaucoup, de même qu'une relative chaleur déjà assez précoce; ainsi, le 12 avril 2025 fut le jour d'été le plus précoce jamais enregistré sur notre pays à Uccle (25.2°C, devant les 25.6°C du précédent record du 13 avril 2007). Ce ne fut pas le seul jour d'été ni le plus chaud du mois : celui-ci a eu lieu le dernier jour du mois. A Uccle, la température est montée jusqu'à 25.9°C; elle est même montée jusqu'à 28.3°C à Nechin. A noter que l'insolation de la première décade d'avril qui a été la plus ensoleillée des premières décades d'avril avec 116,2 h. Le précédent record était la première décade d'avril 2002 avec 104,9 h.
On retiendra aussi de ce mois d'avril 2025 le tuba (tornade ne touchant pas le sol) observé en Brabant wallon le 26 avril 2025.
  Mai
On retiendra de ce mois de mai 2025 un mois  sec et ensoleillé, à l'instar de que aura été finalement tout ce printemps 2025.
Le mois a commencé sur les chapeaux de roue, puisque l'on a eu un premier mai estival avant l'heure, avec des températures largement supérieures à la barre des 25°C (27.8°C à Uccle, jour le plus chaud du mois). A contrario, le 23 mai a été fort frais pour la saison, le minimum est descendu jusqu'à 3.5°C à Uccle, mais jusqu'à -6.5°C dans les vallées ardennaises (Vallée de la Holzwarche à Murrange).
A noter aussi le passage orageux du 12 mai, un orage supercellulaire a touché le nord de la Capitale mais surtout le Brabant Flamand, avec de fortes averses et de la grêle. Uccle n'a pas été concerné par cet épisode.
A noter aussi qu'au 22 mai il n'y avait toujours que 3 petits millimètres de pluie enregistrés au pluviomètre pour le mois, mais la dernière semaine du mois fut plus arrosée pour finir avec un total de 26.6 mm pour le mois.
  Juin

On retiendra de ce mois de juin un 5e mois plus chaud, plus ensoleillé et plus sec d'affilée. Avec 19.3°C de température moyenne, il s'agit du 2e mois le plus chaud, ex-aequo avec 2003, derrière juin 2023 (20.3°C).
On se souviendra aussi du soleil rougeâtre sous le ciel laiteux du début de mois consécutif aux incendies au Canada.
Quelques coups de chaleur passagers ont été observés durant ce mois avec quelques jours par ci, par-là dépassant les 30°C sur notre territoire, avant le début d'une vague de chaleur en toute fin de mois (voir juillet).

   Juillet

On retiendra de ce mois de juillet 2025 d'abord la vague de chaleur, courte mais intense, qui avait commencé fin juin pour culminer en ce tout début juillet. La barre des 35°C a été dépassée à Uccle (35.9°C). Elle se terminera le 2 juillet, avec l'arrivée de fronts d'orages amenant de l'air nettement plus frais derrière. Ces orages auront surtout concerné les provinces de Liège et de Namur.
A noter deux jours de précipitations importantes les 6 et 7 juillet 2025, avant le retour progressif de la chaleur et d'un temps plus sec.
La dernière décade sera plus fraîche et concernées par des averses, souvent orageuses, occasionnant parfois l'une ou l'autre inondation locale.

  Août
On retiendra de ce mois d'août 2025 un mois globalement sec et ensoleillé, marqué par une seconde vague de chaleur de cet été 2025; une vague de chaleur moins intense que la première, certes. Le mois aura alterné entre ces périodes de chaleur et d'autres plus fraîches pour atteindre au final une température moyenne de 19.2°C (normale : 18.4°C) à Uccle. L'été 2025 qui se termine restera comme le 4e le plus chaud depuis le début des mesures à Uccle.
   Septembre
On retiendra de ce mois de septembre 2025 les orages du 3 septembre, avec en particulier le nord de Bruxelles et la province du Brabant Flamand touchée, puis plus tard une autre cellule a concerné l'axe Perwez - Landen - Saint-Trond (voir ci-dessous).
Ensuite, le 13 septembre avec des orages par endroits intenses s'accompagnaient de grêle (notamment dans la région de Gembloux) mais aussi d'un violent phénomène venteux sur Tongres.On notera aussi un dernier jour de canicule, le 7 septembre avec 30.3°C enregistrés à Uccle. Il y aura encore un coup de chaleur, bref mais intense le 19, mais cette fois la barre des 30°C ne sera plus atteinte (29.1°C à Uccle); malgré tout, la nuit qui a suivi fut qualifiée de nuit tropicale : en effet, la température n'est pas descendue en dessous des 20°C (20.1°C).Mentionnons aussi les pluies du 9 - 10 septembre qui ont copieusement arrosé le sud-est de notre pays, et particulièrement le Grand Duché du Luxembourg, placé pour l'occasion en alerte rouge par les services météorologiques luxembourgeois.
A propos de précipitations, on se souviendra aussi de la nuit du 14 au 15 septembre, sous un vent soutenu, la pluie est tombée, encore une fois sur le nord de la capitale : 22.2 mm ont été enregistrés au pluviomètre de Neder-Over-Heembeek, alors que nous avions eu droit qu'à quelques millimètres au pluviomètre d'Uccle, pourtant situé à une dizaine de kilomètres seulement.
  Octobre

On retiendra de ce mois un mois sous dominance anticyclonique et calme, coincé entre deux périodes de temps nettement plus perturbé en début et en fin de mois. Ce fut un mois sombre, malgré la persistance près de nos régions d'un anticyclone, mais souvent en automne et en hiver, anticyclone ne veut pas toujours dire beau temps et soleil, on l'a encore vu ce mois-ci. C'est d'ailleurs le deuxième mois d'octobre le plus sombre à Uccle depuis 1887 avec 45.8 h de soleil, derrrière les 42.8 h, record de 1998.
A noter le passage de la dépression Amy le 4 octobre, dopée par le reste de l'ouragan Humberto, qui s'est intégré dans le rail dépressionnaire classique, amenant du vent et des précipitations sur notre pays et, en fin de mois, la dépression de tempête Benjamin, plus classique en cette saison, qui a concerné notre pays le 23 octobre, amenant de fortes rafales de vent et des pluies importantes.
  

  Novembre

On se souviendra de ce mois de novembre comme un mois très contrasté, entre une première partie fort douce et une seconde, nettement plus fraîche. La neige a fait son apparition, timidement dans nos Hautes Fagnes le 17 novembre avant de concerner le 20 novembre la Flandre Tournai, Courtrai et aussi particulièrement les Ardennes flamandes où jusqu'à 17 cm ont été mesurés. A Uccle, seul un petit centimètre a été mesuré au sol. Il s'agit quand même de l'enneigement au sol de novembre en cette station le plus précoce depuis 1985.
Les températures le 22 novembre au matin ont aussi été froides. La station d'Elsenborn a ainsi enregistré une température minimale de -11,5°C. Il s'agit de la valeur la plus basse observée en novembre au 21e siècle dans cette station. Il faut remonter au 22 novembre 1999 pour y retrouver une valeur encore plus basse -11,7°C. Ailleurs dans la région, des valeurs plus froides encore ont été relevées cette nuit, mais dans de sites très spécifiques, les fameux "trous à froids", comme à Büllingen où une sonde a enregistré -15,5°C. A Uccle, le minimum a été de -3.2°C. 
Le lendemain, le 23, une neige de redoux aura recouvert la Belgique et particulièrement l'ouest du pays. Une légère accumulation au sol a été observée jusqu'à la Côte ! 

  Décembre
Décembre 2025 aura été comme novembre un mois très contrasté avec une première partie très douce et une seconde partie (la dernière décade) nettement plus froide. On a ainsi connu le Noël le plus froid à Uccle depuis celui de 2010 avec du gel permanent. Mais au contraire de ce dernier, il ne fut pas blanc mais ensoleillé.
On retiendra aussi de décembre 2025 un mois très doux et surtout sec (seulement 7 jours de précipitations (à un jour du record de 6 jours de 1890) à Uccle et 33.3 mm de précipitations cumulées).
 

Conclusions

L'année 2025 aura été caractérisée par des températures exceptionnellement excédentaires (une nouvelle fois), une insolation très anormalement excédentaire, et par des précipitations très exceptionnellement déficitaires (en quantités et en fréquence). (Référence : période 1991-2020).

Si 2024 était l'année aux quantités de précipitations (1170.7 mm) la plus élevée depuis 1833 à Uccle, 2025 aura été tout son contraire, ou presque. on n'aura enregistré que 620.6 mm de précipitation, presque la moitié de l'année dernière, année la plus sèche depuis 1976 (541 mm). Depuis 1833, on reste cependant loin du record  de 1921 avec 406.4 mm de précipitations anuelles.

Au niveau des températures, janvier fût déficitaire, février et septembre furent proche des normales, les autres mois furent  excédentaires.

Côté précipitations janvier, octobre et novembre furent excédentaires. Juillet fût proche des normales, tous les autres mois furent déficitaires.

En ce qui concerne l'ensoleillement tous les mois furent excédentaires, sauf janvier et octobre; septembre et novembre furent très proches des normales.

Pour le phénomène climatologique majeur de l'année 2025, il est difficile de se prononcer, il n'y a pas vraiment eu de phénomène qui se démarque. Néanmoins, nous retiendrons de 2025 la double vague de chaleur estivale, une année fort sèche et ensoleillée (surtout au printemps) et quelques épisodes neigeux jusqu'en plaine en janvier, février et novembre.

1568 visiteurs en ligne

A propos

Créé en 2001 par plusieurs passionnés de météorologie, MeteoBelgique n'a cessé de grandir et est rapidement devenu le site de référence en Belgique francophone fort de 20 années d'expérience dans les domaines des prévisions météorologiques, du réseau en temps réel et des analyses climatologiques.

Nous suivre

FacebookTwitter